MV Agusta célèbre ses 80 ans
Embarqué contre son gré dans la tourmente qui secoue actuellement la firme autrichienne KTM, MV Agusta garde le cap. La production va bientôt être rapatriée à Varese et l’histoire du célèbre constructeur italien va se poursuivre. Et quelle histoire ! Car figurez-vous que cette année, MV Agusta célèbre son 80ème anniversaire.
19 Janvier 1945
La famille Agusta, acteur clé dans l’industrie aéronautique, incapable de produire des avions immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, décide de canaliser sa passion pour la vitesse et la technologie dans la fabrication de motos. Le 19 janvier 1945, la Società Anonima Meccanica Verghera est officiellement fondée à Cascina Costa di Samarate, près de l’actuel aéroport international de Malpensa, dans le nord de l’Italie.
MV 98
La première moto portant la marque MV Agusta est officiellement lancée à l’automne 1945 et entre dans l’histoire sous le nom de MV 98. D’autres modèles incluant la 175 CSS de 1954, surnommée «Disco Volante», la 750 S «America» de 1973, la légendaire F4 lancée en 1997 et la F3 de 2010, première moto au monde à être équipée d’un vilebrequin contrarotatif, jalonneront l’histoire de la marque. L’héritage aéronautique est évident tout au long des 80 ans d’histoire de MV Agusta. Un exemple emblématique est la livrée rouge et argent: tandis que le rouge symbolise l’héritage du sport automobile italien, l’argent rend hommage à l’aéronautique, où les avions de guerre étaient souvent laissés avec leurs fuselages en aluminium non peints pour économiser du poids.
Avec le roi “Ago”
Mais le succès de la marque est surtout le résultat de son fabuleux palmarès sur circuit. Jugez plutôt, 75 titres mondiaux dont 37 constructeurs et 38 pilotes. Le comte Domenico Agusta avait un talent pour choisir les meilleurs pilotes, dont beaucoup sont devenus des légendes : Franco Bertoni, le premier pilote de MV Agusta, suivi d’Arcisio Artesiani, Carlo Ubbiali (« Le Chinois volant »), Leslie Graham, Cecil Sandford, Fortunato Libanori, John Surtees, Mike Hailwood, Gianfranco Bonera, Giacomo Agostini et Phil Read. Le partenariat entre MV Agusta et Giacomo Agostini reste le plus célèbre de l’histoire de la moto: au cours de sa carrière sur les motos de Cascina Costa, «Ago» a remporté 13 titres mondiaux, 18 championnats d’Italie et 10 Tourist Trophies, devenant le pilote le plus titré de l’histoire de la moto.
Collezione Ottantesimo 2025
En hommage à cette histoire glorieuse, MV Agusta a conçu la “Collezione Ottantesimo 2025”, dévoilée en novembre dernier à l’EICMA. Pour cette occasion, le Centro Stile MV Agusta a redessiné le logo historique, remplaçant l’emblème traditionnel sur toutes les motos de la collection.
Les six modèles commémoratifs (gamme 3 cylindres 800 : Brutale RR Ottantesimo, Dragster RR Ottantesimo, F3 RR Ottantesimo et Superveloce S Ottantesimo – gamme 4 cylindres 1000 : Brutale 1000 Ottantesimo et Brutale 1000 RR Ottantesimo), tous produits en série limitée de seulement 500 exemplaires, sont identifiables grâce à une gravure laser “1 de 500” située sur la plaque de direction ou sur la plaque de protection du réservoir, selon le modèle. Chaque moto dédiée au 80ème anniversaire est accompagnée de son certificat d’authenticité.