Norton : retour fracassant à l’EICMA
Norton est présent au salon de Milan pour présenter sa nouvelle “collection”. Soutenue par l’indien TVS Motor Company, l’emblématique marque anglaise présente pas moins de quatre modèles : Manx, Manx R, Atlas et Atlas GT.
Manx R
Au coeur de se renouveau, on trouve évidemment la Manx R. Celle-ci est équipée d’un moteur V4 de 1 200 cm3 qui développe 206 ch à 11 500 tr/min et 130 Nm à 9 000 tr/min. Le poids de la moto est de 204 kg, ce qui donne un rapport puissance/poids d’environ 1 ch par kilo. Le système ride-by-wire fonctionne indépendamment pour les rangées de cylindres avant et arrière. La boîte de vitesses à six rapports est conçue pour une utilisation sur route, avec des rapports courts.
Châssis et assistances diverses
La Manx R offre cinq modes de conduite : Rain, Road, Sport et deux profils personnalisables. Les réglages sont enregistrés et chargés automatiquement au démarrage de la moto. Le châssis de la Manx R est fabriqué à partir d’une seule pièce moulée. Norton indique que le cadre a été développé en accordant une attention particulière au comportement routier et au confort. Les suspensions a été développées en collaboration avec Marzocchi et sont entièrement réglables. Brembo fournit les nouveaux étriers de frein HYPURE à montage radial à l’avant. Le système de freinage est couplé à un ABS sensible à l’inclinaison qui ajuste la pression de freinage en fonction de l’angle d’inclinaison, de la vitesse et de l’accélération.
Électronique et connectivité
La Manx R est équipée d’une plateforme électronique Bosch. Les conducteurs peuvent régler le niveau d’assistance, y compris l’option de désactiver toute assistance. L’écran tactile de 8 pouces prend en charge la connectivité avec un smartphone et l’intégration GoPro. L’application Norton permet d’enregistrer et de gérer les trajets.
Manx
Version roadster de la Manx R, la Manx est moins exclusive. Elle reprend les mêmes ingrédients mais avec plus de nuance et d’accessibilité. Néanmoins les performances devraient être au rendez-vous, à n’en pas douter. Vivement l’essai.
Atlas et Atlas GT
Il ne fallait évidemment pas oublier le segment le plus porteur du marché, celui des trails. Et Norton s’y engouffre avec deux modèles. L’Atlas et l’Atlas GT ne bénéficient pas du moteur V4 des Manx, elle font appels un “petit” bicylindre vertical de 585 cm3 développé par TVS.
Peu d’informations circulent pour ces deux motos. On notera simplement que l’Atlas sera plutôt orientée vers le tout-terrain avec ses jantes à rayons, tandis que l’Atlas GT misera d’avantage la route.
