Nouveauté 2025 : Ducati Streetfighter V4 (S)
Ducati a encore amélioré et peaufiné les Streetfighter V4 et V4 S pour 2025. Elles affichent désormais un poids de 189 kg, un moteur Desmosedici Stradale de 214 ch, des ailerons biplan et un ensemble électronique plus complet que le Boeing 737 que vous piloterez vers l’Espagne l’été prochain.
Moteur V4 Desmo de 214 ch
Le moteur V4 Desmo à 90°, qui provient directement de la Panigale V4, est désormais plus puissant de 6 ch, ce qui donne un rapport poids/puissance de 1,13 ch/kg. Grâce à un vilebrequin contrarotatif et à la distribution Twin Pulse. Selon le constructeur, la Streetfighter V4 a un son très similaire à celui de la Desmosedici GP. 214 ch à 13 500 tr/min et 120 Nm à 11 250 tr/min ne suffisent-ils pas encore ? L’échappement racing Akrapovič – en option – augmente la puissance maximale à 226 ch. Cela devient complètement fou.
Design et ergonomie
Un nouveau phare à LED met en valeur le visage agressif de la nouvelle Streetfighter. A l’arrière, le faisceau lumineux à LED est divisé en deux parties, créant un double « C » caractéristique des Ducati les plus sportives. Le support de plaque d’immatriculation est plus court et la selle passager est plus basse que sur la Streetfighter V4 2024. Un profond renfoncement dans la partie supérieure du réservoir d’essence empêche tout contact avec la mentonnière du casque. Par rapport à la Streetfighter V4 précédente, la courbure du guidon a été déplacée vers l’arrière, maintenant 10 mm plus près du pilote, et les repose-pieds sont plus bas et plus en avant, et 10 mm plus à l’intérieur. Le confort du pilote s’en trouve amélioré. Deux canaux dans les panneaux latéraux éloignent l’air chaud des jambes du pilote, améliorant ainsi le confort thermique.
Châssis dérivé du MotoGP
Le cadre avant est plus léger (3,47 kg contre 4,42 kg auparavant) et sa rigidité a été modifiée par rapport au modèle précédent (-39% en latéral). De plus, le bras oscillant Ducati Hollow Symmetrical Swingarm améliore la traction en sortie de virage, avec une réduction de la rigidité latérale (-43% par rapport au mono bras du modèle précédent). Sur la Streetfighter V4 S, les jantes en aluminium forgé à cinq rayons tangentiels ne pèsent que 2,95 à l’avant et 4,15 kg à l’arrière.
Suspensions et freins
La troisième génération du système de suspension Öhlins NIX/TTX à commande électronique de la Streetfighter V4 S élargit encore le spectre des réglages. Grâce au système Cruise Detection, les suspensions s’assouplissent lorsqu’un rythme constant est détecté, par exemple sur l’autoroute, ce qui augmente le confort de conduite. Comme la nouvelle Panigale V4, la Streetfighter V4 est également équipée d’étriers avant Brembo Hypure. Ceux-ci sont plus légers (-60 grammes par paire par rapport aux Stylema du modèle précédent) et plus performants. Ils dissipent plus efficacement la chaleur dégagée lors du freinage.
Nouvelle électronique et nouveau tableau de bord
Le Ducati Vehicle Observer, un algorithme développé par Ducati Corse en MotoGP, gère le retour de plus de 70 capteurs, affinant les stratégies de contrôle électronique. La précision de cette fonctionnalité permet au système d’intervenir de manière presque prédictive. La Streetfighter V4 est également équipée du Traction Control DVO, du Slide Control, du Wheeling Control DVO, du Power Launch DVO, de l’Engine Brake Control et du Quick Shift 2.0. Le nouveau tableau de bord de 6,9 pouces au format 8:3 offre une meilleure lisibilité grâce à la technologie Optical Bonding. Vous bénéficiez ainsi d’une lisibilité optimale à tout moment, même pendant les journées ensoleillées.
Tarifs et disponibilité
La nouvelle Streetfighter V4, disponible en versions V4 et V4 S, avec suspension et amortisseur de direction Öhlins, jantes forgées et batterie au lithium, sera disponible chez les concessionnaires à partir de mars 2025. Les deux versions sont disponibles en configuration monoplace, avec un kit passager en accessoire. Pour la V4, il faudra compter 24 990 euros. La version S coûtera 28 490 euros.