Nouveauté 2025 : Royal Enfield Bear 650
Au début du mois d’octobre, nous avons annoncé l’arrivée de la nouvelle Royal Enfield Bear 650. Aujourd’hui, elle est officiellement présentée. La Bear 650, basée sur l’Interceptor, est la principale nouveauté de la marque indienne pour 2025. Et une histoire amusante lui colle à la peau.
Big Bear Race
Le nom est historique et remonte à 1960, lorsque Eddie Mulder, âgé de 16 ans seulement, a triomphé avec sa Royal Enfield Fury de 500 cm3 lors de la légendaire Big Bear Race dans le désert californien, une compétition d’après-guerre née d’un pari entre deux amis et réunissant près de 700 participants. Ce pari consistait à parcourir le plus rapidement possible les 160 miles séparant Los Angeles de Big Bear Lake !
De coureur à cascadeur
Au fil des ans, cette épreuve est devenue une compétition très prisée qui attirait chaque année de plus en plus de coureurs. L’exploit de Mulder fut également le dernier chapitre de la Big Bear Race, qui disparut après 1960 en raison des protestations des habitants qui ne voulaient pas d’un tel « trafic » dans leur désert. La victoire de Mulder à l’âge de 16 ans semblait être le début d’une brillante carrière ; au lieu de cela, après seulement 10 ans de compétition (avec peu de résultats), Fast Eddie décida de se consacrer à une carrière plus lucrative de cascadeur à Hollywood. Une phrase qu’il a souvent prononcée pour décrire son choix : « On me payait pour rester sur une moto, maintenant on me paie beaucoup plus pour tomber ».
Le look Scrambler
La première chose que l’on remarque sur la nouvelle Bear est sa roue avant de 19 pouces (17 pouces à l’arrière), qui la différencie des autres motos de la famille 650, toutes équipées de roues de 18 pouces. Ce choix, associé aux suspensions à débattement plus important (130 mm à l’avant et 115 mm à l’arrière), contribue à donner à la Bear 650 un véritable look de Scrambler. L’esthétique est caractérisée par des lignes épurées et un design qui rappelle les motos tout-terrain du passé. La selle plate avec des surpiqûres horizontales et la plaque de numéro distinctive contribuent à l’aspect robuste de la moto. Le tableau de bord, un écran TFT couleur moderne dans un élément circulaire (déjà vu sur l’Himalayan), remplace le double compteur analogique que l’on trouvait sur l’Interceptor.
Nouveau système d’échappement
Le moteur est le bicylindre vertical de 648 cm3 développant 47 ch qui a déjà fait ses preuves sur les autres modèles de la famille 650. La Bear 650 est équipée d’un nouveau système d’échappement 2 en 1 qui, en plus d’améliorer le couple à bas et à moyen régime de 8%, contribue également à son esthétique. La Bear 650 sera disponible en Europe en trois couleurs : une sorte de noir pétrole, une version noire avec des détails dorés et une version avec un cadre vert et une plaque de numéro portant le 249, en hommage à sa victoire lors de la Big Bear Race de 1960. La Bear 650 arrivera chez les concessionnaires en février 2025.