Nouveauté 2026 : Honda CB1000F
Honda lance la CB1000F, une moto néo-rétro reprenant clairement l’image de la CB900F Bol d’Or sortie en 1979. Basée sur la CB1000 Hornet, elle en reprend les principaux éléments avec néanmoins quelques modifications autant esthétiques que techniques. Notamment un moteur quatre-cylindres en ligne proposant plus de puissance à bas et moyen régime et une boucle de cadre arrière rallongée.
Lignes héritées de la CB900F du début des années 80
Le style rétro de la CB1000F s’inspire directement de celui de la CB900F Bol d’Or sortie en 1979 pour succéder à la légendaire CB 750 Four. Elle présente des lignes fortes sur toute sa longueur, du réservoir jusqu’à la pointe arrière en passant par les caches latéraux. La ligne d’échappement chromée et le moteur largement visible sont là pour rappeler la puissance et la force de caractère d’une moto de grosse cylindrée. L’optique avant est bien entendu de forme circulaire tout en faisant appel à des LED. On notera encore les deux avertisseurs sonores – dont les fréquences sont différentes -, clin d’œil évident aux références d’antan.
Moteur optimisé pour les bas et moyens régimes
Conçu sur la base du moteur de la Fireblade 2017, le bloc 4 cylindres double arbre à cames en tête 16 soupapes de 1 000 cm3 de la CB1000F a été spécifiquement retravaillé afin de délivrer un couple élevé dès les plus bas régimes en même temps qu’une puissance accessible et progressive à partir des mi-régimes. Les valeurs fondamentales sont de 76 x 55,1 mm avec un rapport volumétrique de 11,7 à 1. La puissance maximale de 91 kW est disponible à 9 000 tr/min avec un couple de 103 Nm à 8 000 tr/min. Comparée à la Hornet (111,6 kW à 11 000 tr/min et 104 Nm à 9 000 tr/min), la différence est nette – et volontaire – puisque la CB1000F délivre le meilleur de ses performances à bas régimes, pour le maximum de plaisir dans toutes les conditions.
La transmission a également été revisitée. Les deux premiers rapports sont plus courts que sur la Hornet, favorisant la réactivité et les accélérations. À l’inverse, les 3e, 4e, 5e et 6e rapports ont été allongés au bénéfice du comportement et du confort à vitesse de croisière. Ainsi, on relève un régime de 4 000 tr/min à 100 km/h contre 4 300 tr/min dans le cas de la Hornet.
Systèmes électroniques d’assistance
Une centrale inertielle à six axes et le système d’accélérateur électronique Throttle By Wire sont au cœur du dispositif électronique de la CB1000F. Celle-ci dispose de trois modes de conduite par défaut (qui prennent en compte la puissance, le frein moteur et les réglages du contrôle de couple), deux modes supplémentaires permettent à l’utilisateur d’appliquer ses propres réglages. Trois niveaux de contrôle de couple HSTC sont également disponibles.
La CB1000F reprend exactement l’écran TFT couleur de 5 pouces de la 1000 Hornet avec les mêmes fonctions y compris l’utilisation de l’application Honda RoadSync via Bluetooth.
Les clignotants de la CB1000F disposent aussi de la fonction ESS permettant de signaler un freinage d’urgence.
Cadre double poutre en acier avec boucle arrière allongée
La CB1000F reprend l’architecture double poutre en acier de la CB1000 Hornet, à l’exception de la boucle arrière spécifique qui a été rallongée, dans le but d’améliorer le confort en duo. Les valeurs d’angle de chasse, de chasse et d’empattement sont donc inchangées avec respectivement 25°, 98 mm et 1 455 mm. Le poids est par contre un peu plus important passant de 211 à 214 kg.
On notera également que la position de conduite est relevée pour davantage de confort et de visibilité. La selle paraît plus épaisse, mais elle ne pointe qu’à 795 mm, contre 809 mm pour la CB1000 Hornet. Au chapitre des aspects pratiques, une béquille centrale fait partie de la liste des équipements d’origine.
Pour le reste, la CB1000F utilise les mêmes systèmes de suspension et de freinage que sa cousine Hornet, ainsi que les jantes à 5 bâtons en Y, en aluminium moulé, chaussées de pneumatiques de 120/70-ZR17 à l’avant et 180/55-ZR17 à l’arrière.
Coloris, tarif et disponibilité
La CB1000F 2026 sera disponible dans les coloris suivants :
- – Argent/bleu
- – Argent/gris
- – Noir
Concernant le tarif, si celui-ci n’est pas encore connu, il devrait se situer dans une fourchette proche de celui de la CB1000 Hornet affichée pour l’instant à 10.399 €. La disponibilité sera communiquée ultérieurement.
