Nouveauté 2026 : MV Agusta Brutale 800
Entrée de gamme de la célèbre marque italienne, la MV Agusta Brutale 800 autrefois appelée Rosso puis R devient dorénavant simplement Brutale 800. Toujours animée par un moteur trois cylindres de 798 cm3, elle évolue par petites touches, tout en préservant l’ADN du constructeur de Varese.
Un design intemporel
La Brutale 800 conserve le design intemporel qui a fait son succès. Du phare avant en forme de goutte aux structures arrière apparentes, de la triple sortie d’échappement au bras oscillant monobras, chaque détail contribue à un look sculpté et musclé, alliant performance et esthétique. L’édition 2026 fait ses débuts dans la nouvelle couleur exclusive Rosso Ago Opaco (Mat), accentuant sa présence à la fois agressive et raffinée.
Moteur
Au coeur de la Brutale 800 se trouve le moteur trois cylindres de 798 cc, conforme à la norme Euro5+, qui développe 113 ch à 11 000 tr/min et 85 Nm à 7 500 tr/min. Le vilebrequin contrarotatif, dérivé de la technologie MotoGP, améliore l’agilité et la maniabilité. La boîte de vitesses à six rapports est équipée du système Electronic Assisted Shift (EAS) up & down qui assure des passages de vitesse fluides et précis. La cartographie moteur a été optimisée pour répondre aux normes Euro5+, augmentant la puissance maximale tout en conservant le son emblématique de la Brutale, grâce au célèbre échappement triple qui continue de définir le caractère distinctif du modèle.
Châssis
La Brutale 800 est toujours équipée du cadre treillis en acier haute performance propre à MV Agusta. La fourche avant Marzocchi de 43 mm de diamètre avec une course de 125 mm est entièrement réglable en précharge, compression et détente, tandis que l’amortisseur arrière Sachs avec 130 mm de course offre le même niveau de réglage. Le freinage est assuré par de nouveaux étriers avant Brembo M4.32 avec disques flottants de 320 mm, complétés par un étrier arrière Brembo avec disque de 220 mm. Les pompes de frein et d’embrayage sont confiées à Nissin. La Brutale 800 est chaussée de pneus Bridgestone S22 (120/70 avant, 180/55 arrière) montés sur des jantes en aluminium de 17 pouces. Comme toujours, la Brutale 800 conserve le bras oscillant monobras, emblème du design MV Agusta.
Électronique de pointe
Le pack électronique se base sur une centrale inertielle à 6 axes qui gère tous les paramètres de conduite. Les aides à la conduite comprennent : un ABS en virage et la fonction de mitigation du soulèvement arrière (RLM), quatre modes de conduite — Rain, Sport, Race et Custom — avec une personnalisation complète de la réponse de l’accélérateur, de la puissance délivrée et des réglages de traction. Le pilote interagit via un écran TFT de 5,5 pouces offrant connectivité Wi-Fi et Bluetooth, régulateur de vitesse et intégration complète avec l’application MV Ride. Le nouveau Advanced Connectivity Device, de série sur la Brutale 800, inclut un système antivol intégré, la géolocalisation et la fonction SMS d’urgence. Le phare avant LED avec feux diurnes DRL, possède la fonction cornering.
Tarif et disponibilité
La disponibilité et le tarif ne sont pas encore connus pour la Belgique, néanmoins, à titre d’information, la MV Agusta Brutale 800 2026 sera vendue au prix de 12 600 € en Italie.
