Nouveauté : BMW R 12 S, un hommage à la R 90 S

Avec la R 12 S, BMW ajoute un nouveau joyau à sa ligne Heritage. Ce café racer basé sur la R 12 nineT est un hommage évident à la légendaire R 90 S, qui en 1973, a impressionné avec ses 67 ch et sa vitesse de pointe de 200 km/h. À l’époque, une étape sportive importante pour la marque.

Un statut d’icône

À l’époque, Hans A. Muth, le designer en chef de BMW, avait réussi à traduire les ambitions sportives dans le design de la R 90 S. Cette moto était la première de son genre avec un carénage de tête de fourche aérodynamique et le « 90 » distinctif dans l’emblème. Des caractéristiques qui ont assuré rapidement sa popularité. Les succès en course ont également contribué au statut d’icône de la R 90 S. Citons par exemple la victoire de Hans-Otto Butenuth et Helmut Dähne au TT de 1976 sur l’île de Man. La même année, Steve McLaughlin a remporté les prestigieux 200 Miles de Daytona, tandis que son coéquipier Reg Pridmore est entré dans l’histoire en devenant le premier champion AMA Superbike. Cela fait de la R 90 S une moto très recherchée encore aujourd’hui.

Un bel hommage de la R 12 S

Basée sur la R 12 nineT, elle incarne une moto rétro authentique et sportive et utilise plusieurs ingrédients qui constituent un hommage habile à la R 90 S. Les éléments qui définissent le design de la R 12 S sont le carénage de tête de fourche monté sur le guidon avec la bulle teintée, la selle avec des surpiqûres contrastées et la peinture métallisée Lavaorange en clin d’œil à la légendaire R 90 S Daytona Orange de 1975. Parmi les autres détails, citons le « S » rouge incrusté sur les panneaux latéraux et les surfaces en aluminium brossé et peint de couleurs vives du réservoir et de la selle.

Les équipements

La R 12 S est dotée de série d’un riche équipement, comprenant l’option 719 Wheel Classic II, les packs Billet Shadow et Shadow II, Headlight Pro, Shift Assistant Pro, des jantes à rayons et de l’aluminium anodisé naturel et brillant. Le guidon et les tubes de fourche noirs ainsi que le pack Billet ajoutent un aspect luxueux. Un pack confort est également proposé de série, avec des fonctions utiles telles que le système de démarrage en côte, les poignées chauffantes et le régulateur de vitesse. Pour plus de sécurité lors des sorties nocturnes, l’éclairage adaptatif en virage Headlight Pro améliore la visibilité.

Tarif et disponibilité

Il faudra débourser 23 292 euros chez le concessionnaire BMW pour une si belle R 12 S, mais il faut encore attendre le début de la prochaine saison de moto pour pouvoir la conduire. Heureusement, pour patienter il reste les photos ….

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