Nouveauté : BMW R 1300 R
BMW dévoile la toute nouvelle R 1300 R. C’est logique de retrouver le moteur 1300 de la GS dans le roadster avant probablement la RT puis la RS. Avec un design affiné, un châssis modernisé et un moteur boxer de 145 ch, les amateurs du flat-twin dépouillé seront comblés.
Plus sportive mais pas que
Le nouveau roadster à moteur boxer est nettement plus sportif sur le plan technique et visuel, adoptant un style assez dynamique. Des équipements tels que la variante Performance – incluant une suspension sport, des leviers de frein et d’embrayage courts, des repose-pieds fraisés et réglables, le DTC-Shift, deux écrans sport supplémentaires, une selle sport, un sabot de moteur et des pneus sport – permettent aux clients d’accroître encore tout le potentiel dynamique de la moto.
Néanmoins, la BMW R 1300 est également conçue pour une utilisation au quotidien et pour le touring. Avec des options telles que la selle chauffante, le Riding Assistant, une bulle plus haute et une variété de choix de bagages comme les valises électriques )26 et 29 litres) ou un sac de réservoir intelligent, la moto peut être parfaitement adaptée aux besoins individuels de ce type.
Le coeur de la R 1300 R
Le moteur boxer de la nouvelle BMW R 1300 R est maintenant bien connu depuis l’apparition des R 1300 GS et GSA. D’une cylindrée exacte de 1 300 cm³, il développe 145 ch (107 kW) à 7 750 tr/min et 145 Nm à 6 500 tr/min. Trois modes de conduite – Rain, Road et Eco – sont inclus de série. En option avec le « Riding Modes Pro », les modes Dynamic et Dynamic Pro sont disponibles. La régulation du couple d’inertie moteur (MSR) est de série. Le nouvel assistant de passage de rapports automatique (ASA) est également disponible en option.
Partie-cycle
Le châssis de la nouvelle BMW R 1300 R a été entièrement repensé. La pièce maîtresse est le nouveau cadre principal en tôle d’acier. En lieu et place de l’ancienne construction tubulaire en acier, la 1300 dispose désormais d’un cadre arrière en aluminium coulé sous pression. Le guidage de la roue avant est assuré par une nouvelle fourche inversée de 47 mm. À l’arrière la BM se caractérise par l’Evo Paralever II. De nouvelles jantes en aluminium de 17 pouces au design à rayons creux font leur apparition. Au total, elles pèsent plus de 1,4 kg de moins que les roues existantes.
La fonction Dynamic ESA électronique est de série. La compensation automatique de la charge (DSA) est toujours en option. La R 1300 R est équipée de série d’un double disque doté de deux étriers fixes à quatre pistons montés radialement à l’avant et d’un frein à disque simple avec étrier flottant à deux pistons à l’arrière.
Systèmes de sécurité
La R 1300 R excelle également sur le plan de la sécurité. L’ABS Pro intégral BMW est de série, un système de freinage sportif est proposé en option. L’éclairage full LED est de série, avec des feux de virage adaptatifs en option (Headlight Pro). L’assistant de conduite en option ajoute le régulateur de vitesse actif et l’avertisseur de collision frontale.
Différentes options de selle
L’ergonomie est sportive tout en conservant le confort. La position de conduite redessinée place le pilote plus activement au-dessus de la roue avant, sans sacrifier le confort sur longue distance. Grâce à différentes options de selle, y compris en dessous de 790 mm, la R 1300 R reste accessible, même pour les pilotes débutants ou de petite taille.
Tarif, coloris et disponibilité
BMW livrera la nouvelle R 1300 R de base en Snapper Rocks metallic, avec des variantes supplémentaires dont la variante Exclusive en Racing blue metallic, la variante Performance axée sur le sport en Lightwhite uni et l’Option 719 Kilauea premium en Blackstorm metallic. Elle sera disponible chez les concessionnaires à partir de ce printemps à partir de 16 900 €.