Nouveauté : Ducati Panigale V4 R 2026
Dans le dernier épisode de Ducati World Première 2026, Ducati vient de présenter sa toute nouvelle Panigale V4 R. Le fleuron absolu de Borgo Panigale a été développé dans la perspective du WSBK, mais comme toujours, il est également homologué pour un usage routier. En d’autres termes, les technologies les plus avancées issues de la compétition sont intégrées dans un modèle de série.
Héritage et exclusivité
La V4 R peut rivaliser avec les motos de course les plus prestigieuses de Ducati, dont les origines remontent à la légendaire 996R de 2001. Le modèle est produit en série limitée et numérotée, le numéro de série étant visible sur le té de fourche supérieur.
Desmosedici Stradale R
Le cœur cette moto est le Desmosedici Stradale R de 998 cm3, un moteur directement inspiré des machines MotoGP de Ducati. En version standard, la V4 R développe 218 ch pour un régime maximal de 16 500 tr/min. Avec un échappement racing et une huile spécialement développée, la puissance peut atteindre respectivement 235 et 239 ch ! Grâce notamment à de nouveaux pistons plus légers, à un vilebrequin retravaillé (pour plus d’inertie), à des arbres à cames redessinés et à une admission d’air améliorée, le moteur offre non seulement plus de puissance, mais aussi plus de couple (max. 114,5 Nm) dans les régimes intermédiaires, ce qui est crucial pour une utilisation sur circuit.
Aérodynamique issue du MotoGP
La Panigale V4 R est la première moto de série équipée de Corner Sidepods, une technologie introduite en 2021 en MotoGP. Ceux-ci créent un « effet de sol » qui augmente l’adhérence dans les virages.
De plus, des ailettes plus grandes offrent 25 % de force d’appui en plus (6 kg à 300 km/h), ce qui améliore la stabilité et l’accélération.
Transmission racing : boîte de vitesses Ducati Racing Gearbox (DRG)
La V4 R est équipée d’une boîte de vitesses de type MotoGP avec le point mort situé sous le premier rapport. Le système Ducati Neutral Lock empêche le passage accidentel au point mort lors du freinage en virage, ce qui est essentiel pour le contrôle et la sécurité.
Châssis
Basé sur le châssis de la Panigale V4 2025, le nouveau cadre et le nouveau bras oscillant offrent une flexibilité et une adhérence améliorées. À l’avant, on trouve une fourche Öhlins NPX25/30 UPSD avec un nouvel amortisseur de direction Öhlins SD20, tandis qu’à l’arrière, c’est un Öhlins TTX36 qui fait le boulot. Les suspensions sont entièrement réglablee, y compris la hauteur du bras oscillant (quatre positions). La moto offre de nombreuses possibilités de réglage pour différents circuits et styles de conduite.
Pneus et freins
De série on trouve des jantes en aluminium forgé et de pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP V4. Pour une utilisation sur circuit, il est possible de monter les mêmes pneus slicks que ceux utilisés en championnat du monde Superbike. Les nouveaux étriers de frein Brembo Hypure avec disques de 330 mm offrent une puissance de freinage et une résistance à la chaleur exceptionnelles.
Électronique avancée
Grâce à l’algorithme Ducati Vehicle Observer (DVO) et aux nouveaux systèmes d’aide à la conduite, l’électronique est plus sophistiquée que jamais :
- – Race Brake Control : optimise l’utilisation du frein arrière lors des freinages brusques.
- – Contrôle avancé du frein moteur : comportement plus progressif et plus prévisible.
- – Affichage du Grip Meter : affiche le niveau d’adhérence en temps réel sur le tableau de bord.
Le tableau de bord TFT de 6,9 pouces dispose des modes Track et Road et fournit des informations claires sur les performances et l’état du moteur.
Tarif et disponibilité
La Ducati Panigale V4 R 2026 sera disponible en édition limitée à partir du premier trimestre 2026 chez certains concessionnaires Ducati sélectionnés. Le tarif pour la Belgique est fixé à 43.990 €.
