Nouveauté : Honda CRF250R et CRF450R 2025

Nous sommes à la mi-saison et Honda présente déjà les modèles 2025 de ses CRF250R et CRF450R. Les deux machines bénéficient également d’une version RWE, qui embarque un grand nombre de spécifications haut de gamme pour les amener à un niveau encore plus élevé. Toutes les informations ci-dessous !

CRF450R(WE)

L’amélioration de la stabilité et du contrôle – dans les conditions les plus difficiles – était l’objectif de la CRF450R 2025. Le cadre double longeron en aluminium est à 70 % nouveau, Le support avant du berceau a été redessiné tandis que les goussets sont plus rigides. Associées à de nouvelles platines latérales et à une nouvelle fixation supérieure du monoamortisseur, ces évolutions génèrent une rigidité torsionnelle en hausse de 8 % et une rigidité latérale supérieure de 5 %, le tout profitant à la stabilité en virage.

La fourche Showa de 49 mm a été intégralement renouvelée afin d’optimiser le contrôle dès les premiers millimètres de son débattement et jusqu’à la fin de sa course. Le monoamortisseur arrière a été adapté en conséquence, tout comme les ratios de démultiplication du système Pro-Link, ce qui bénéficie aux performances, en particulier sur les terrains les plus difficiles. L’étrier de frein a été redessiné à la suite du retour d’expérience du HRC : les pistons sont nouveaux et le corps de l’étrier est plus rigide, avec de nouvelles gorges pour les joints. Le résultat est une meilleure stabilité des performances à l’échauffement.

La motorisation de la CRF450R 2025 bénéficie de nouveaux réglages d’injection, d’un vilebrequin redessiné et de modifications importantes à l’admission comme à l’échappement. Le silencieux est conforme aux nouvelles réglementations de la FIM en matière de bruit. Enfin, la CRF450R bénéficie de nouvelles écopes de radiateur et de nouveaux cache-latéraux , le tout agrémenté de nouveaux graphismes et d’un logotype de l’aile Honda apposé sur le garde-boue avant.

Une nouvelle CRF450RWE est également disponible, avec un collecteur d’admission modifié et un échappement Yoshimura R&D complet, associé à un filtre TwinAir. De plus, la RWE reçoit des réglages ECU uniques, une cloche et un couvercle d’embrayage Hinson, une commande d’embrayage hydraulique, des Dunlop MX33, un amortisseur arrière Showa et une fourche avant assortie, qui est revêtue de Kashima. Le couvre-culasse rouge métallisé, les bouchons de fourche en aluminium anodisé et le réglage de la compression de l’amortisseur arrière sont autant de détails esthétiques. Les graphismes élégants – et la housse de selle Throttle Jockey – sont la cerise sur le gâteau de la CRF450RWE.

CRF250R(WE)

Les modifications de la CRF250R était identique à celle de sa grande sœur. Ainsi, même sur cette version, le cadre double longeron en aluminium a été largement redessiné. Mais les suspensions Showa ont également été retravaillées en profondeur (avec des réglages spécifiques à la 250) et se concentrent sur la régularité de l’amortissement et de la réponse des ressorts, du bas jusqu’en haut de la course. La fourche de 49 mm et l’amortisseur arrière ont tous deux fait l’objet de nouveaux réglages ; l’amortisseur est désormais beaucoup plus facile à démonter. Le HRC a fourni le plan du nouvel étrier de frein avant. Il bénéficie d’une nouvelle finition, de nouveaux pistons et de nouvelles rainures d’étanchéité afin d’éviter tout dégagement de chaleur pendant la course.

Pour le moteur, l’attention portée à la gestion des flux d’air se traduit par une route plus directe du flux d’admission (prise d’air, boîtier de filtre, pipe d’admission et corps d’injection…), réduisant la résistance à l’écoulement et améliorant le contrôle à la poignée et les accélérations. Ainsi que des réglages PGM-FI révisés pour un meilleur contrôle de l’accélérateur, une meilleure conduite et plus de puissance à haut régime. Le silencieux est conforme à la nouvelle réglementation FIM en matière de bruit. Enfin, la 250 bénéficie également d’une refonte extérieure et d’une version RWE (voir ci-dessus).

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