Nouveauté Husqvarna 801 Vitpilen
Outre la nouvelle Svartpilen 801, on n’attendait plus que la Husqvarna Vitpilen 801, la variante routière de la Svartpilen. Et la voici.
Plus confortable
La plus grande différence visuelle, hormis les pneus, entre la Vitpilen 801 et sa soeur Svartpilen, plus proche du « scrambler », est le phare. Sur la Vitpilen – ou « Flèche blanche » – il est doté d’un attrayant cerclage de feux de circulation diurne. La partie centrale et la partie inférieure du guidon sont également caractéristiques. Comme sur la Vitpilen 401, les guidons bracelet ont été abandonnés au profit d’un guidon plus ergonomique. Les pneus à crampons Michelin MT60 de la Zvartpilen ont été remplacés ici par des Michelin Road 6.
Exactement la même chose
Pour le reste, la Vitpilen ne diffère guère de son homologue noir. La fourche WP Apex entièrement réglable a le même débattement de 140 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière. Les freins J.Juan, filiale de Brembo, sont également identiques à ceux de la Zvartpilen. Rien n’a changé non plus au niveau du moteur avec un bicylindre parallèle de 799 cm3 et un vilebrequin à 285 degrés. Il provient de la KTM Duke 790, tout comme le cadre d’ailleurs.
ABS et TC sensibles à l’inclinaison
La moto dispose de quatre modes de conduite et de 10 niveaux de contrôle de la traction, qui, avec l’ABS, sont sensibles à l’inclinaison grâce à l’unité de mesure inertielle (IMU). Le moteur est construit en Chine par CFMoto, partenaire de KTM, mais contrairement à la 790 Duke, la Vitpilen 801 sera assemblée en Autriche.
La Vitpilen 801 sera en principe disponible en concession à partir du mois de novembre et son tarif sera bientôt communiqué.