Nouveauté : KTM 390 SMC R & 125 SMC R
KTM continue de proposer de nouveaux modèles, ou dans ce cas, des mises à jour. Les supermotos 390 SMC R et 125 SMC R reçoivent les mises à jour dont elles ont besoin pour revenir dans les showrooms. Un nouveau cadre, des moteurs plus propres, des échappements plus légers et de nouvelles technologies. Nous passons en revue les principaux changements.
Design et cadre
Visuellement, les connaisseurs remarqueront que les 390 SMC R et 125 SMC R 2025 bénéficient d’un nouveau style inspiré du tout-terrain, mais la plupart des nouveautés se trouvent sous le réservoir. Comme le nouveau cadre treillis en acier en deux parties basé sur la plateforme Gen 3 utilisée également pour les modèles Duke de petites cylindrées. Le bras oscillant provient de la nouvelle génération des modèles Adventure de moyenne cylindrée.
Suspensions
Les deux modèles sont équipés d’une fourche WP APEX de 43 mm avec un débattement de 230 mm. La 390 SMC R se distingue par le réglage de l’amortissement en compression et en détente. À l’arrière, les deux modèles sont équipés d’un amortisseur WP APEX avec un débattement de 230 mm, l’amortissement en détente et la précharge du ressort étant réglables sur la 390 SMC R. L’amortisseur arrière de la 125 SMC R n’est pas réglable en détente, mais la précharge du ressort peut être ajustée à l’aide d’outils.
Bloc moteur
Le moteur des deux modèles est le monocylindre LC4c (c pour compact) qui a fait ses débuts sur la récente série Duke. Culasses et boîtes de vitesses optimisées, ainsi qu’un nouvel échappement plus léger de 2 kg et équipé d’un double convertisseur catalytique, permettent aux machines d’être prêtes pour la norme EURO 5+. Un cache-soupape plus grand et une culasse plus petite réduisent le poids du moteur. Les nouveaux injecteurs sont désormais orientés directement vers les soupapes d’admission afin de réduire les accumulations dans le conduit d’admission et de produire un brouillard de carburant plus fin, pour une combustion plus efficace et des émissions réduites.
Électronique
Les deux modèles sont désormais équipés d’un embrayage à glissement assisté, ainsi que d’un Quickshifter+ en option. La 390 SMC R dispose de modes de conduite sélectionnables. Le contrôle de traction peut être complètement désactivé. L’ABS peut être réglé sur Road, Supermoto ou Supermoto+. La 125 SMC R n’a pas de mode de conduite. La série SMC R est équipée d’un nouveau tableau de bord TFT de 4,2 pouces avec un revêtement polarisant pour réduire les reflets et améliorer la lisibilité par temps clair. Les nouveaux tableaux de bord sont commandés par des commodos entièrement redessinés avec un joystick à 4 voies et rétroéclairés.
Tarif et disponibilité
Les nouvelles SMC R sont actuellement en cours d’acheminement vers les concessionnaires KTM du monde entier. Pour la 125cc, vous devrez débourser 5 699 €. La 390 SMC R est affichée à 6 699 euros.