Admirée à l’Eicma, la KTM 990 RC R
L’EICMA 2024 vient juste de refermé ses portes. Avec plus de 600 000 visiteurs, il a été sans contestation un véritable succès. Plus de 770 exposants, représentant 45 pays et 2163 marques étaient présents. Et parmi celles-ci, on retrouvait la marque autrichienne KTM, absente des dernières éditions. Sur son stands, outre les 1390 Super Duke GT / Super Adventure S et 990 Duke R, on pouvait admirer la sublime 990 RC R.
Homologuée pour le route
La KTM 990 RC R qui devrait sortir des chaînes de production de Mattighofen au début de l’année prochaine, sera homologuée pour un usage routier. Elle sera propulsée par le bicylindre vertical LC8c développant 128 ch et 103 Nm. Son épine dorsale sera constituée par une structure en tubes acier secondée par un sous-châssis en aluminium moulé sous pression.
Le MotoGP bien présent
Les suspensions WP APEX Open Cartridge entièrement réglables comme les repose-pieds contribueront au comportement irréprochable de la 990 RC R. Le freinage sera confié à Brembo avec les derniers étriers Hypure. Notons également que le sélecteur de vitesse avec quickshifter, sera inversable pour une utilisation spécifique sur circuit.
L’héritage MotoGP est évidemment bien présent avec les ailerons aérodynamiques ciselées en soufflerie qui assurent la stabilité au freinage et dans les virages, ainsi que d’autres arêtes et profilages autour de la carrosserie.
Une version Racing
Le système électronique au demeurant hyper complet sera géré par un écran tactile TFT couleur de 8,8 pouce (version horizontale H88), et l’ergonomie a été conçue pour éviter d’être trop extrême, améliorant ainsi le confort pour la conduite sur route.
KTM a également annoncé une version 990 RC R Track.