Nouveauté : KTM Automated Manual Transmission
Nous vivons de plus en plus dans l’ère de l’automatique. Après Honda, Kawasaki avec ses modèles hybrides, Yamaha et BMW, KTM a elle aussi officiellement présenté sa transmission automatique. KTM a brouillé la frontière entre le sport et le confort en utilisant tous les avantages d’une transmission automatique, mais en gardant l’accent sur le pilote, en d’autres termes : READY TO RACE.
Transmission manuelle ou entièrement automatique
Sous le nom d’AMT (Automated Manual Transmission), KTM propose une boîte de vitesses qui conserve son caractère sportif tout en étant utilisable dans toutes les conditions de conduite. L’AMT permet au pilote de choisir entre un changement de vitesse manuel en mode M – sans embrayage – et une transmission entièrement automatisée en mode A. Une fois la première vitesse engagée, la marche avant est déclenchée par l’augmentation du régime moteur, après quoi l’embrayage centrifuge s’enclenche et met la moto en mouvement. Cela facilite grandement les démarrages en pente, les départs, les arrêts et les manœuvres à basse vitesse, en particulier avec des motos de grande taille. Le moteur ne peut pas non plus caler.
Mode PARK
Contrairement à l’étagement traditionnel d’une boîte de vitesses moto, l’AMT dispose d’une séquence de vitesses P – N – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6, où P signifie PARK (stationnement) afin d’éviter tout déplacement indésirable grâce à un cliquet de verrouillage dans la boîte de vitesses. Les positions PARK et NEUTRAL ne peuvent être sélectionnées qu’à l’aide de la palette de changement de vitesse située sur le guidon, que le moteur soit en marche ou non, le frein avant ou arrière devant être utilisé pour engager la première vitesse. Le changement de rapport se fait en 50 millisecondes et est contrôlé électroniquement par l’ECU et l’unité de contrôle de la transmission.
Poids supplémentaire minime
En mode M, le pilote peut passer les vitesses à l’aide du traditionnel sélecteur de vitesse situé sur le côté gauche du moteur ou de la palette de changement de vitesse située sur le bloc de commutateurs du commodo gauche. La boîte de vitesses AMT conserve les rapports traditionnels et le poids supplémentaire est « minime ». Les différents modes fonctionnent de concert avec les modes RIDE pour permettre des préférences individuelles. La nouvelle boîte de vitesses AMT sera d’abord disponible sur certains nouveaux modèles KTM, et ensuite en option sur la gamme dans les années à venir.