Nouveauté : Kymco CV-R5
C’est sur le stand Kymco du salon EICMA de Milan que les visiteurs pouvaient découvrir le nouveau CV-R5. Ce maxiscooter est le premier modèle de type aventure du constructeur taïwanais. Surfant sur un segment sans cesse en développement, Kymco entre dans la dance en proposant un véhicule possédant sa propre identité.
Un design novateur
Le design est sans conteste le premier atout de ce nouveau CV-R5, sa face avant est un clin d’œil aux machines de rallye accentué par un phare hexagonal et une bulle allongée. Pour une fois, on sort d’un design s’inspirant allègrement du X-ADV. Merci Kymco !
Le guidon en position haute est équipé de protège-mains. Le tunnel central abrite un réservoir de 13 litres recouvert avec un habillage mêlant des parties peintes, avec des reprises de carénage et de carters façon aluminium brossé. Reprenant les codes habituels de ce segment, le CV-R5 offre une grande polyvalence, qui se révèle supérieure au champ d’application des scooters traditionnels. Son carénage offre également une plus grande protection au pilote en cas d’intempéries et le protège des éventuelles projections.
Nouveau moteur
Le CV-R5 reçoit un nouveau moteur monocylindrique inédit de 427cm3, pourvu d’un ECU avec plusieurs cartographies. Développant 34,4 chevaux à 7.500 tours/min pour 40 Nm de couple à 5.000 tours ce bloc promet des performances élevées dans sa catégorie avec une grande autonomie à la clé grâce à une consommation modérée. La transmission combine un embrayage CVT à une transmission finale par chaîne, renforçant ainsi ses aptitudes tout terrain.
Équipements
Au registre des équipements, il est pourvu d’un système keyless, d’une instrumentation avec affichage TFT en couleur doté d’une connexion sans-fil à un téléphone mobile, de l’ABS, du traction control, d’un système de surveillance de la pression des pneus et enfin d’un éclairage LED qui finit de compléter le catalogue des équipements. Sous la selle, un coffre permettra d’accueillir un casque intégral.
Partie-cycle
Contrairement aux scooters traditionnels, le moteur est installé en position centrale et non pas sur le bras oscillant, cette architecture améliore le pilotage grâce un recentrage des masses. À l’avant la suspension est assurée par une fourche inversée avec des tubes de gros diamètre pour arpenter sereinement les routes et les sentiers battus. Les commuters aguerris autant que les adeptes d’excursions apprécieront la suspension arrière dotée du nouveau système PTM (Pivoting Torque Management) pour une meilleure stabilité du véhicule. Côté freinage pour arrêter les 210 kg en ordre de marche du nouveau CV-R5, KYMCO opte pour une paire de disques de grand diamètre avec des étriers quatre pistons à fixation radiale, tandis que la roue arrière est freinée par un étrier double piston. Les jantes sont respectivement de 15 à l’avant et de 14 pouces à l’arrière.
Tarif et disponibilité
Le CV-R5 devrait être disponible en Europe au dernier trimestre 2025. Son tarif n’a pas encore été communiqué.