Nouveauté : La KTM 1390 Super Adventure S EVO 2025 intègre de nouvelles technologies
Plus de cylindrée, un châssis redessiné, des suspensions semi-actives de nouvelle génération, une boîte de vitesses automatique AMT, un nouveau tableau de bord TFT, un régulateur de vitesse adaptatif,… Chez KTM, ça ne rigole pas pour la nouvelle 1390 Super Adventure S EVO. Nous vous proposons un tour d’horizon des nouveautés les plus intéressantes.
Châssis et suspensions semi-actives
Le châssis de la 1390 Super Adventure S EVO a été redessiné pour améliorer la maniabilité et la stabilité. Les repose-pieds ont été positionnés 8 mm plus bas et 10 mm plus large, ce qui améliore le confort de conduite grâce à un angle plus large au niveau des genoux. Elle est équipée de la dernière génération de la technologie WP Semi-Active. Par rapport à la génération précédente, elle est réglée plus précisément avec un comportement d’amortissement cohérent à des fréquences plus élevées. Cela a été réalisé grâce à de nouveaux capteurs PWM (Pulse Width Modulation) et à un nouveau design de fourche qui combine la conception d’éléments de ressorts Open Cartridge et Closed Cartridge. Le style et l’ergonomie ont également été mis à jour pour 2025, avec un nouveau design de la carrosserie et de la selle, de tout nouveaux phares LED, un nouveau pare-brise et un compartiment de rangement.
Plus de cm3 et une distribution variable
La KTM 1390 Super Adventure S EVO voit sa cylindrée passer de 1 300 à 1 350 cm3, soit 173 ch à 9 500 tr/min et 145 Nm à 8 000 tr/min. Cela est dû à des composants moteur retravaillés et à la toute nouvelle technologie Camshift, qui améliore la maniabilité à basse vitesse, augmente les performances maximum, réduit les émissions et la consommation de carburant. À haut régime, les cames d’admission se déplacent latéralement, ouvrant les soupapes plus longtemps et plus haut pour remplir plus le cylindre de carburant et fournir des performances maximales. À bas régime, les cames d’admission inversent le calage et la levée des soupapes, optimisant ainsi la souplesse.
AMT automatique
Tout cela est couplé à la nouvelle transmission manuelle automatique (AMT) de KTM – une première pour KTM et une exclusivité pour la 1390 Super Adventure S EVO. Avec l’AMT, le pilote peut choisir entre un changement de vitesse manuel traditionnel avec le sélecteur au pied ou via les palettes au guidon, ou une transmission entièrement automatisée.
Nouvel écran tactile de 8 pouces
La 1390 Super Adventure S EVO est équipée du nouveau tableau de bord KTM TFT V80 avec écran tactile vertical. L’écran tactile de 8 pouces est doté d’une technologie inductive qui le rend utilisable même avec d’épais gants d’hiver, tandis qu’un revêtement innovant contre les reflets, les empreintes digitales et l’éblouissement améliore la lisibilité générale.
Régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go
Au tableau de bord, le pilote a accès à tous les nouveaux modes de conduite et aux fonctions de connectivité, ainsi qu’au tout dernier régulateur de vitesse adaptatif (ACC) de KTM, qui ajoute à l’arsenal l’assistance au freinage, l’avertisseur de collision et l’avertisseur de distance. Le nouveau système ACC, associé à l’AMT, propose le système ACC Stop & Go. Lorsqu’il est activé, ce système permet à la moto de s’arrêter complètement lorsque le véhicule qui la précède s’immobilise. Dès que le véhicule se déplace, la moto reprend automatiquement sa route. Tout cela grâce à un capteur Bosch de 5ème génération, plus compact, monté de série sur la KTM 1390 Super Adventure S EVO. Il offre des performances optimisées, une meilleure détection des camions, une limite de vitesse plus élevée et des seuils d’annulation mis à jour, avec des fonctionnalités Dynamic, Street et Group Ride.
La nouvelle KTM 1390 Super Adventure S EVO 2025 sera disponible chez les concessionnaires KTM au début de l’année 2025.