Nouveauté : Rieju Xplora 557 et 707
Le constructeur espagnol Rieju présente deux nouvelles motos d’aventure, les Xplora 557 et 707, attendues en Europe cette année. Les deux modèles sont dérivés du moteur QJMotor, initialement prévu pour la MV Agusta Lucky Explorer 5.5.
Xplora 557
La Rieju Xplora 557 est équipée d’un moteur bicylindre QJM de 554 cm3 développant 48 ch et 51 Nm. Avec des jantes moulées de 17 pouces, chaussées de pneumatiques de 120/70 à l’avant et de 160/70 à l’arrière ainsi que des suspensions KYB, l’Xplora 557 est plutôt conçue pour le macadam avec éventuellement quelques incartades sur les chemins de terre. Elle est équipée d’un écran TFT de 7 pouces avec la technologie Mirror-Link pour l’intégration de smartphone. La hauteur de selle est de 795 mm et le poids en ordre de marche est de 218 kg. Les autres spécifications, le prix et la date de lancement ne sont pas encore connus.
Xplora 707
La Rieju Xplora 707 reçoit un moteur bicylindre QJM de 693 cm3 développant environ 70 ch et 70 Nm. Ce modèle est mieux équipé, avec notamment des suspensions KYB réglables et des étriers Brembo au lieu de J.Juan. Les jantes sont à rayons avec un diamètre de 19 pouces pour l’avant. Comme la 557, la 707 dispose d’un écran TFT de 7 pouces et d’une électronique moderne. Le châssis est identique, mais le poids diffère de 3 kg, la 707 ayant un poids en ordre de marche de 221 kg. Là encore, les spécifications techniques définitives, le prix et la date de lancement n’ont pas été communiqués.
Similitudes avec la Lucky Explorer 5.5 et la TRK 502
Il existe des similitudes évidentes entre les nouveaux modèles Rieju et la MV Agusta Lucky Explorer 5.5, qui n’a jamais été produite et qui a pourtant été dévoilée en 2022. Les Xplora 557 et 707 partagent de nombreux éléments de design avec la MV Agusta, tels que l’avant et la forme du réservoir. Ces similitudes peuvent s’expliquer par une base technique commune : les trois modèles utilisent des moteurs de QJMotor, le fabricant chinois également impliqué dans Benelli. Rieju semble avoir adapté le concept existant pour introduire une nouvelle gamme de modèles d’aventure dans la lignée de la Benelli TRK 502.