Nouveauté : Rieju Xplora 557
Rieju vient d’annoncer l’arrivée imminente de sa très attendue moto d’aventure de milieu de gamme. Le constructeur espagnol présente sa Xplora 557, qui devrait convaincre avec un moteur bicylindre de 47 ch, un équipement décent et un prix léger.
La Rieju Xplora 557 est équipée d’une fourche inversée KYB de 43 mm, et d’un mono-amortisseur KYB à précharge réglable. Les roues en aluminium de 17 pouces indiquent une préférence pour la route, avec des pneumatiques de 120/70/R17 et de 160/60/R17. Pour arrêter ce trail de 215 kg, Rieju compte sur deux disques de 320 mm avec étriers à quatre pistons à montage radial à l’avant et un disque de 260 mm avec étrier à un piston à l’arrière. Le tout est régulé par un ABS à double canal Bosch.
Confiance en soi
Le cadre tubulaire en acier abrite un bicylindre parallèle à refroidissement liquide, qui développe 47 ch et 51 Nm à 4 500 tr/min et atteint la norme EURO 5+. Le moteur est équipé d’une boîte de vitesses à 6 rapports et d’un embrayage multidisque avec fonction de glissement. Avec une hauteur de selle de seulement 820 mm, la Xplora 557 est l’une des motos les plus basses de sa catégorie – idéale pour les jeunes conducteurs inexpérimentés ou pour donner confiance aux autres. Le réservoir contient exactement 20 litres, ce qui permet de parcourir au moins 400 kilomètres avec un seul plein. À en juger par les performances de son aîné, l’Aventura 500, ce chiffre pourrait être bien plus élevé…
Équipements
En termes d’équipement, la Rieju Xplora 557 n’a pas de leçon à recevoir. Du grand écran TFT de 7 pouces avec connectivité Mirror Link et navigation, à l’éclairage LED, aux commodos rétroéclairés, à l’indicateur de rapport engagé et de point mort, à la jauge de carburant avec témoin de réserve, en passant par un port USB Type-C. Tout ce dont un motard a besoin, à portée de main.
Tarif et disponibilité
De série, la Xplora 557 est équipée de leviers réglables, d’une protection du radiateur, de protège-mains, de barres de protection et d’un porte-bagages. Des valises sont disponibles en option. Le prix chez nous est pour l’instant incertain. Mais le tarif de 6 199 euros pratiqué en France laisse présager le meilleur… Les concessionnaires sont attendus très prochainement – plusieurs médias parlent d’une question de jours. Nous vous tiendrons bien sûr informés !