Nouveauté : Suzuki DR-Z4S Dual Sport & DR-Z4SM Supermoto
Suzuki dévoile deux nouveautés marquantes à l’occasion de l’EICMA 2024. Les DR-Z4S et DR-Z4SM sont deux modèles dotés du même monocylindre de 398 cm3. La position de conduite plus haute, l’empattement long, la roue avant de 21 pouces et le faible poids de la DR-Z4S Dual Sport la destinent aux chemins de terre, mais elle convient également à la voie publique. La DR-Z4SM Supermoto est principalement destinée aux circuits de supermotard, aux routes sinueuses et à la ville en raison de son empattement plus court, de sa position de conduite plus avancée et de ses roues de 17 pouces.
Successeurs
La DR-Z4S est la successeur de la DR-Z400S de 2000, qui avait été retirée du catalogue pour le marché européen pendant un certain temps, mais qui était encore disponible sur d’autres continents. La DR-Z4SM se concentre clairement sur l’usage routier et succède à la DR-Z400SM.
Bloc moteur rénové
Le bloc moteur à double arbre à cames en tête de 398 cm3, à refroidissement liquide et doté d’un système de lubrification à carter sec, a fait l’objet d’une révision complète pour répondre à la norme Euro 5+ en matière d’émissions. Cela inclut l’utilisation de deux bougies, d’un système de commande ride by wire et d’une injection électronique de carburant. Les soupapes d’admission légères en titane et les soupapes d’échappement creuses au sodium contribuent à maximiser l’efficacité de la combustion et la puissance. Une culasse redessinée améliore la combustion, tandis que de nouveaux profils d’arbres à cames réduisent les émissions de gaz d’échappement et augmentent le couple. En outre, la nouvelle conception des pistons et du carter moteur réduit les pertes mécaniques de 20 %. Le moteur développe 38 ch et 37 Nm.
Électronique
Trois modes de conduite, l’Easy Start, un embrayage à glissement, un contrôle de traction débrayable avec deux réglages par défaut pour la route et un mode G (Gravel) pour le tout-terrain ou la piste, et un ABS débrayable. Voilà pour l’électronique. Sur la DR-Z4S, l’ABS avant et arrière peut être complètement désactivé. C’est le premier modèle de production de Suzuki où cela est possible. Il est également possible de désactiver uniquement l’ABS du frein arrière.
Léger
Les deux modèles sont dotés d’un tout nouveau cadre à double longeron en acier tubulaire. Le poids en ordre de marche de la DR-Z4S est de 151 kg et la hauteur de la selle est de 920 mm. La DR-Z4SM pèse 154 kg en ordre de marche et sa hauteur de selle est de 890 mm. La DR-Z4S est équipée d’une roue avant de 21 pouces et d’une roue arrière de 18 pouces avec des pneus IRC GP-410. La DR-Z4SM est équipée de jantes de 17 pouces à l’avant et à l’arrière avec des pneus Dunlop SPORTMAX Q5A. Les deux modèles sont équipés d’une fourche avant inversée KYB entièrement réglable, mais avec des diagrammes différents. Les suspensions avant et arrière offrent la possibilité de régler l’amortissement en compression et en détente.
Disponibilité
Le lancement sur le marché des Suzuki DR-Z4S et DR-Z4SM est prévu pour le second semestre 2025. Les prix ne sont pas encore connus.