Nouveauté : Suzuki GSX-8T & GSX-8TT
Suzuki lance les GSX-8T et GSX-8TT, deux modèles néo-rétro basés sur la plate-forme de la GSX-8S. Nous savions depuis un certain temps que de nouvelles machines allaient être lancées, mais nous étions convaincus qu’il s’agirait de variantes de tourisme sportif, et pas de roadster néo-rétro. Quoi qu’il en soit, les T et TT sont des ajouts intéressants à la gamme Suzuki.
Clin d’œil à la T500
Avec un design qui fait un clin d’œil aux icônes des années 60 et 70 – comme la légendaire T500 – la GSX-8T offre un look nostalgique avec des touches modernes comme un phare rond à LED, des rétroviseurs en bout de guidon et une selle gaufrée. La GSX-8TT ajoute un tête de fourche et un spoiler inférieur pour un look encore plus dynamique, ainsi qu’une selle sport bicolore avec des surpiqûres décoratives.
Électronique et moteur
Sous la carrosserie, ces nouveaux modèles sont équipés du Suzuki Intelligent Ride System (S.I.R.S.), qui comprend le système ride-by-wire, le quickshifter, l’antipatinage, les modes de conduite, le système Easy Start et l’assistance à bas régime. Des systèmes que l’on retrouve notamment sur la GSX-8S. Le bicylindre parallèle de 776 cm3 développe 83 ch et 78 Nm de couple. Le placement du filtre à air sous la selle permet d’obtenir une taille étroite et un réservoir de 16,5 litres. Associé à la batterie lithium-ion légère et à un cadre optimisé, il en résulte un poids total débutant à 201 kg.
Disponibilité et prix
La GSX-8T sera disponible dans les coloris Steel Green, Burnt Gold et Mat Black. Pour la GSX-8TT, vous aurez le choix entre Sparkle Black et Shadow Green. La production a débuté en avril 2025 à Hamamatsu, au Japon, et les premiers modèles arriveront en Belgique au milieu de l’été. Les prix sont déjà disponibles. Pour la GSX-8T, il faudra débourser 10 599 euros et pour la GSX-8TT, 11 399 euros.