Nouveautés 2025 Triumph Speed Twin 1200 et Speed Twin 1200 RS!
Triumph Motorcycles vient d’annoncer une mise à jour majeure de sa Speed Twin 1200. La nouvelle venue – qui sera en concession à partir de décembre 2024 – bénéficie d’un nouveau look, d’une suspension entièrement revue, de plus de puissance et d’une foule d’aides à la conduite. Et ce n’est pas tout, puisqu’une version sportive RS rejoindra également la famille Speed Twin…
Look et coloris
À première vue, les différences extérieures par rapport à la Speed Twin 1200 peuvent sembler limitées. Mais ne vous y trompez pas : les nouveautés vont du réservoir (bouchon) aux silencieux d’échappement compacts et au nouveau phare, en passant par les panneaux latéraux et les carters. En outre, les deux versions sont dotées d’une nouvelle selle monoplace et de nouvelles roues moulées en aluminium.
La Speed Twin 1200 est disponible en trois couleurs : Crystal White, Carnival Red, et le plus classique Aluminium Silver avec un discret label ‘1200’ et des doubles bandes noires. De son côté, la Speed Twin 1200 RS est disponible en deux couleurs épurées : l’Orange Baja brillant ou le Noir Saphir subtil, tous deux avec des logos RS dorées qui mettent encore plus en valeur les éléments de suspension anodisés.
Partie-cycle
Une première nouveauté se trouve dans la géométrie qui a été modifiée : sur la nouvelle Speed Twin 1200, le guidon est plus haut et plus en avant que sur le modèle précédent. La fourche Marzocchi de 43 mm et les amortisseurs Marzocchi à l’arrière ont été améliorées, avec notamment des réservoirs externes et une précharge de ressort réglable. De nouveaux étriers radiaux et deux disques de frein de 320 mm offrent une excellente puissance de freinage, tout comme les pneus Metzeler Sportec M9RR montés en série.
La selle de la RS est également plus dynamique : l’arrière de la moto est légèrement surélevé, ce qui augmente la hauteur de la selle. Le guidon reste à la même hauteur que sur la génération précédente, mais glisse plus vers l’avant, tandis que les repose-pieds sont légèrement plus hauts et plus en arrière. Cette sportive est équipée d’une fourche Marzocchi entièrement réglable et de suspensions Öhlins à l’arrière, tandis que le freinage est assuré par deux étriers Brembo Stylema et des disques de frein de 320 mm, les roues sont équipées de série de Metzeler Racetec RR K3.
Performances
L’ordre d’allumage du bicylindre à 270° et sa faible inertie permettent d’augmenter la puissance maximale de 5 ch sur la version 2025. Elle développe ainsi 105 ch à 7 750 tr/min avec un couple maximum de 112 Nm à seulement 4 250 tr/min.
Technologie
Sous un aspect vintage se cache un moteur à la pointe de la technologie, qui offre deux modes de conduite (route et pluie) ainsi que l’ABS optimisé en virage et l’antipatinage, entre autres. Ces équipements sont de série sur les deux modèles. La Speed Twin 1200 RS dispose également d’un mode de conduite supplémentaire Sport, qui permet d’affiner la réponse de la poignée d’accélérateur et d’optimiser les réglages de l’antipatinage. Une première pour la plateforme Bonneville, et unique pour cette version, est que la Speed Twin 1200 RS sera équipée du Triumph Shift Assist. Il s’agit d’un quickshifter haut/bas qui, grâce à son emplacement discret derrière le sélecteur de vitesses, n’altère en rien le style classique de la moto.
Le nouvel écran LCD/TFT est soigneusement logé dans un cadran rond classique et propose la connectivité ainsi que la navigation virage par virage. Pour couronner le tout, les deux Speed Twins embarquent désormais un connecteur USB-C très pratique.
Tarif et disponibilité
Les motos seront disponibles chez les concessionnaires à partir de décembre 2024. La Speed Twin 1200 sera affichée à partir de 15 295 € (TVA incluse), la Speed Twin 1200 RS à partir de 17 595 €