Nouveautés : BMW R 1300 RS et RT
Moins de trois semaines après l’arrivée de la R 1300 R, BMW présente les deux ultimes déclinaisons de son flat-twin 1300. Avec les R 1300 RS et R 1300 RT, le compte est bon. La sport GT et la grande routière bénéficient des mêmes améliorations que le roadster, à savoir : un design affiné, un châssis modernisé et un moteur boxer de 145 ch.
Plus dynamiques
Comme le roadster R 1300 R, la nouvelle BMW R 1300 RS est nettement plus dynamique et sportive que sa devancière. La nouvelle BMW R 1300 RT suit les traces de ses prédécesseurs, elle continue de s’appuyer sur les qualités éprouvées de la BMW RT, telles que l’aptitude au tourisme et le confort de conduite – seul, à deux ou avec beaucoup de bagages. En même temps, elle a élargi son profil d’utilisation en mettant encore plus en avant ses systèmes dynamiques.
Sur les deux versions, une importance égale a été accordée à l’ergonomie, avec pour objectif de créer une position de conduite plus sportive et plus active. Ainsi, le triangle ergonomique formé par le guidon, les repose-pieds et la selle de a été conçu pour positionner le pilote nettement plus en avant par rapport à la roue avant grâce à des repose-pieds légèrement décalés vers l’arrière et à un guidon plus plat.
Sur la RT, la hauteur et l’angle du siège du pilote peuvent être réglés pour affiner la position de conduite. Le confort du passager a également été considérablement amélioré. Les nouvelles valises – qui font partie de l’équipement d’origine – offrent désormais plus d’espace pour les jambes du passager sans compromettre le volume. La selle du passager a également été allongée.
Flat-twin 1300
On ne présente plus le moteur boxer de 1 300 cm3. Sur les deux modèles, il développe une puissance de 145 ch (107 kW) à 7 750 tr/min, et un couple maximal de 149 Nm à 6 500 tr/min, son régime maximal étant de 9 000 tr/min. En version standard, les nouvelles RS et RT disposent de trois modes de conduite Rain, Road et Eco. Sur demande, elle peuvent également être équipées de l’option « Riding Modes Pro » ex works, qui comprend entre autres les modes de conduite supplémentaires « Dynamic » et « Dynamic Pro ». La régulation du couple d’inertie moteur (MSR) est intégré dès la version standard.
Nouveau châssis
Plateforme oblige, le châssis des nouvelle RS et RT possède les mêmes caractéristiques que celui de la R 1300 R. À savoir, un cadre principal en tôle d’acier. Pour la RS, la partie arrière est en aluminium moulé sous pression tandis que sur la RT, on trouve une structure treillis en aluminium.
Sur la nouvelle BMW R 1300 RS, le guidage de la roue avant est assuré par une nouvelle fourche télescopique inversée d’un diamètre de 47 mm. Le guidage de la roue avant de la nouvelle R 1300 RT suit le principe du Telelever introduit par BMW Motorrad il y a 30 ans – mais sous une forme innovante et nouvellement conçue qui combine le meilleur des deux mondes. Avec le Telelever Evo, BMW Motorrad combine désormais les points forts des deux variantes Telelever utilisées jusqu’à présent sur la nouvelle BMW R 1300 RT. Fixée étroitement aux tubes de fourche – comme auparavant dans le design sportif – la construction supérieure de la fourche (comme sur la GS) intègre un système de découplage du guidon qui empêche tout mouvement d’inclinaison préjudiciable et ne transmet que les forces de direction.
Sur les deux machines, le guidage de la roue arrière a également été redessiné. La caractéristique de l’Evo Paralever est une liaison nettement plus rigide via la suspension dans le cadre et un essieu à fixation rapide à bras oscillant continu. Les deux motos reçoivent également de nouvelles roues de 17 pouces en fonte d’aluminium à rayons creux qui pèsent plus de 1,4 kg de moins que les roues des versions précédentes.
Suspension et freinage
Comme sur le roadster R, la BMW R 1300 RS possède la première fourche télescopique inversée permettant de régler automatiquement le tarage du ressort. Le réglage électronique de la suspension dynamique (DSA) optionnel combine le réglage dynamique de l’amortissement à l’avant et à l’arrière avec un réglage correspondant de la raideur du ressort, en fonction du mode de conduite sélectionné, des conditions de conduite et des manœuvres. La compensation automatique de la charge est assurée par le support de ressort réglable. Grâce au réglage dynamique de l’amortissement et au réglage de la raideur du ressort à l’arrière, l’ESA dynamique électronique de série offre un niveau élevé de sécurité et de plaisir de conduite sur une grande variété de terrains.
La BMW R 1300 RT utilise le système de suspension électronique Dynamic Chassis Adaption (DCA) avec deux positions de conduite sélectionnables par le conducteur pour un équilibre maximal entre confort de conduite et maniabilité dynamique, ainsi qu’avec un réglage dynamique de l’amortissement, du tarage des ressorts et de l’équilibrage de la charge en option au départ de l’usine.
Un système de freinage performant associé à l’ABS Pro intégral est proposé de série sur les deux modèles. Le frein sport est disponible en option.
Une électronique de pointe
Les nouvelles RS et RT sont équipées de série du régulateur de vitesse dynamique (DCC) avec fonction de freinage. Le système RidingAssistant, disponible en option, offre de nombreuses autres fonctions avec le régulateur de vitesse actif (ACC), l’avertisseur de collision frontale (FCW), l’avertisseur de changement de voie (SWW) et l’avertisseur de collision arrière (RECW).
De série, les phares à LED sont dotés de feux de route séparés et d’unités d’éclairage à LED sur tout le pourtour. Le système Headlight Pro avec compensation adaptative des phares et de l’inclinaison, ainsi que les modes d’éclairage adaptatifs avec réglage intelligent de l’alignement et de l’intensité des feux de croisement en fonction des différentes situations de conduite, sont disponibles en option pour la RT. Pour la première fois sur une BMW RS, le phare Pro avec feux de virage adaptatifs est disponible en option.
Si la R 1300 RS possède le même écran TFT que la R, la BMW R 1300 RT fait appel à un écran couleur TFT de 10,25 pouces avec navigation cartographique, un large éventail de fonctions et le nouveau Connectivity Hub pour contrôler les accessoires, ainsi qu’un compartiment de charge pour smartphone activement ventilé avec port de charge USB-C de série. Notons que pour la première fois, la préparation à la navigation propose en option, départ usine, un verrouillage électrique pour un confort d’utilisation maximal sur la RS.
Tarif et coloris
Outre la version de base en Racing Blue métallisé, la BMW R 1300 RS est également disponible dans la variante Triple Black en Blackstorm métallisé, dans la variante Performance axée sur le sport en Lightwhite uni et dans la variante haut de gamme Option 719 Cuyamaca en Brooklyn Grey métallisé.
Pour la BMW R 1300 RT, outre la version de base en blanc alpin 3 uni, sont également disponibles la variante Triple Black en Blackstorm métallisé, la dynamique Impulse en Racing Blue métallisé et l’Option 719 Camargue en Blue Ridge Mountain métallisé.
Les tarifs débutent à 17.400 € pour la BMW R 1300 RS et à 23.390 € pour la BMW R 1300 RT.