Ode au « Made in Italy » : Ducati Panigale V4 Tricolore 2025
Ducati vient de lancer une nouvelle édition limitée : une Panigale V4 Tricolore aux lignes épurées, comme une ode au Made in Italy. Les collectionneurs devraient non seulement se frotter les mains, mais aussi se précipiter à la banque : seulement 1 000 exemplaires seront construits dans cette livrée spéciale. C’est un clin d’œil à la Ducati 750 F1 de 1984, la première supersportive moderne à sortir de la chaîne de production de Borgo Panigale.
Tricolore
Inutile de vous dire que la Panigale V4 Tricolore est basée sur la Panigale V4. Et la dénomination ‘Tricolore’ fait évidement référence aux couleurs du drapeau italien : vert, blanc et rouge abondamment reproduites sur la moto. Sous ce beau pelage, le Desmosedici Stradale de 1 103 cm3 fait la pluie et le beau temps, développant 216 ch et 120,9 Nm à respectivement 13 500 et 11 250 tr/min. La partie avant du châssis repose sur une fourche Öhlins NPX-30 et un amortisseur Öhlins TTX 36 est placé à l’arrière, tous deux équipés du système Öhlins Smart EC 3.0. L’amortisseur de direction vient également de Suède et est relié à l’électronique décrite. Mais ce n’est pas tout…
Une inertie plus faible
Tout d’abord, la nouvelle Panigale V4 Tricolore est la première Tricolore dont l’objectif est résolument tourné vers la piste. Ainsi, la nouvelle venue est équipée de roues en carbone à cinq branches qui réduisent le poids de 0,950 kg par rapport aux jantes forgées de la Panigale V4 S, en diminuant l’inertie de 12 % à l’avant et de 19 % à l’arrière. Grâce à ces roues, l’agilité de la moto augmente dans les virages et il est possible d’obtenir une trajectoire plus serrée.
Frein avant Pro
La nouvelle Panigale V4 Tricolore est la première moto de série au monde à être équipée du système Front Brake Pro à l’avant. Ce système se compose de deux disques Brembo T-Drive d’un diamètre de 338,5 mm et d’une épaisseur de 6,2 mm. Ces disques sont dérivés des disques de frein racing du championnat du monde WSBK et sont associés aux nouveaux étriers Hyperpure de Brembo. Ces derniers ont reçu un traitement d’anodisation en titane et un logo Brembo surdimensionné. La pompe de frein correspondante est la Brembo MCS 19.21 dont la position – comme en MotoGP et Superbike – peut être réglée.
Équipements spéciaux
Le fait que la Tricolore ne soit pas une Panigale V4 ordinaire saute aux yeux. Comme en témoignent l’embrayage à sec, les repose-pieds réglables en aluminium massif et le module GPS intégré. Pour l’utilisation sur circuit, la machine spéciale est également équipée d’un bouchon de réservoir de course en aluminium massif, de conduits de refroidissement des étriers de frein et d’un couvercle d’embrayage ajouré en carbone, ainsi que d’un kit pour retirer le support de plaque d’immatriculation. Les ailerons, le protège-chaîne, les protections de talon, d’échappement et de bras oscillant, ainsi que le cache-alternateur sont également réalisés en fibre de carbone. Cerise sur le gâteau, la Tricolore reçoit également une selle en alcantara, un pare-brise racing et une animation spéciale sur le tableau de bord à l’allumage. La Tricolore affiche un poids en ordre de marche de 188 kg seulement.
Pièce de collection
Enfin, chaque machine reçoit une inscription fraisé sur le té supérieur de fourche en aluminium, sur laquelle sont gravés le nom du modèle et le numéro de série. En outre, la Panigale V4 Tricolore est accompagnée d’une housse et d’un certificat d’authenticité, tous deux rangés dans une boîte tricolore. Le numéro de série figure également sur la plaque d’aluminium de la clé de contact. Enfin, le nouveau propriétaire a la possibilité d’acheter un casque, un blouson ou une combinaison de cuir en édition limitée, qui, bien entendu, sont également dans une teinte tricolore.
Le prix et la livraison n’ont pas été communiqués pour l’instant, mais il ne s’agira certainement pas d’une bonne affaire.
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