Officiel : arrêt de la production de l’Indian FTR
La rumeur qui circulait depuis des mois nous a été confirmée par des sources bien informées : Indian Motorcycle tire un trait sur la FTR. La machine américaine inspirée du flat-tracker était le symbole de la cure de jouvence réussie de la marque depuis 2019, mais elle ne sortira bientôt plus des chaînes de montage. Et il y a plusieurs raisons à cela.
Note de bas de page
L’annonce de l’arrêt d’un modèle est rarement une partie de plaisir – ni pour le constructeur en question, ni pour les médias spécialisés dans la moto. De plus, il est dommage que le chant du cygne de la FTR n’ait pas été conclu par un dernier coup d’éclat – une magnifique Final Edition – ou un communiqué de presse digne de ce nom. Au contraire, l’arrêt de la FTR a été caché dans les notes de bas de page des résultats trimestriels de la société mère Polaris Industries (Q4, 2024). Permettez-nous tout de même de trouver cela tout à fait triste.
De multiples causes
Selon le rapport susmentionné (et la présentation qui l’accompagne), l’abandon de la moto s’inscrit dans le cadre d’une restructuration de l’entreprise, rendue nécessaire par la persistance de chiffres de vente décevants. De plus, la FTR ne répondait toujours pas aux normes Euro5+. Nous ne connaissons pas les chiffres de vente du modèle en question, mais ils ne sont apparemment pas suffisants pour justifier la modification nécessaire (et l’effort financier correspondant). Une dernière raison, un peu plus limitée, pourrait être le lien avec les courses américaines de Flat Track : la FTR750, sur laquelle est basée la famille indienne FTR, ne peut plus participer au championnat américain de FT depuis cette année. Un lien qu’Indian n’était que trop heureux d’exploiter et qui est maintenant sur le point d’expirer. Il n’est donc pas certain que la FTR ait un successeur de ce point de vue.
Heureusement, il est encore possible de se rendre chez les concessionnaires de la marque pour mettre la main sur l’une des dernières FTR.