One ride, one tribe avec BMW!

Belle initiative de BMW qui avait convié la presse pour initier en beauté la nouvelle saison motocycliste. Au programme, la présentation de la gamme 2025 avec ses nouveautés, l’introduction au BMW Motorrad Day du 15 juin prochain et, bien entendu, des essais !

Cette journée dédiée aux journalistes spécialisés se déroulait au Domaine Witbos à Herentals, et c’est là aussi que se tiendra le Motorrad Day du 15 juin. Le site est un ancien domaine militaire qui, avec ses grands espaces boisés et ses multiples hangars, permet de multiplier les activités festives et professionnelles (réceptions, congrès, expositions). En l’occurrence BMW avait exposé sa gamme 2025 dans un espace de 3000 mètres carrés. On ne trouve pas cela partout… Détail significatif pour les « Béhèmistes » qui rejoindront l’endroit le 15 juin : les vastes esplanades rendent le parking très aisé.

Voilà ce qui vous attend le 15 juin; il faut juste imaginer les motos en plus!

 

Le Witbos vu d’en haut…

 

Gamme 2025 : diversification et patrimoine

Si elles étaient mises en vedette, les toutes nouvelles R1300RT et R12GS n’étaient pas encore disponibles pour des essais. Néanmoins, elles illustrent les tendances suivies par le constructeur bavarois plus que centenaire : un double attachement à une technologie sans cesse plus affinée et à la célébration d’un riche patrimoine. Il faudra en effet s’habituer à des tableaux de bords qui se « réduisent » à une vaste tablette et à des lignes de plus en plus futuristes comme sur la RT, et à des machines sublimant l’héritage de la marque à l’instar de la sculpturale R12S –qui reprend l’orange Daytona de l’ancienne R90S- ou de la R12GS déjà évoquée. Nul doute que cette double tendance donne au constructeur les moyens de fidéliser sa clientèle pour mieux illustrer son slogan : « One ride, one tribe ».

Planche de bord de la nouvelle R1300RT.

 

La R12GS, pour les héritiers d’un riche passé.

 

Les essais du jour 

CE 04 : 13390€, 231kg, 42cv (équivalent thermique), recharge à 80% en 3h30 ou 1h05 avec chargeur rapide.

Une esthétique clivante mais, pour nous, totalement réussie.

 

Pour nous, la surprise de la journée ! Ce scooter électrique au look volontairement décalé ne laisse personne indifférent. Malgré son empattement digne d’un custom (1675mm), il se dirige au doigt et à l’œil avec stabilité et une vivacité supérieure à ce que sa ligne étirée laisse à penser. De même son rayon de braquage n’est pas excessif, ce qui sera un atout en ville. Aux commandes, on apprécie son tableau de bord/tablette de 10,25 pouces ( !) très lisible et secondé par des menus plutôt intuitifs. A l’arrivée ou au redémarrage, sa marche arrière est un atout non négligeable. Son confort de suspension est supérieur à la moyenne des gros scooters et compense l’étroitesse de sa sellerie. Mais ce qui marque le plus, ce sont ses performances : certes sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 120km, mais ses accélérations sont ébouriffantes. En mode dynamique, il y a là de quoi déposer inexorablement un Yamaha Tmax pourtant comparable en termes de rapport poids/puissance. On apprécie aussi le « frein moteur » puissant, d’autant plus que la batterie se recharge durant cette phase. Revers de la médaille, le mode Dynamique vous fera consommer un pour cent de batterie par kilomètre parcouru. Ceci dit, même en mode Eco, les accélérations du CE 04 vous donneront le sourire et le scooter revendique alors 130km d’autonomie, ce qui nous semble réaliste au vu de notre essai.

Cette suspension assure au CE04 des prestations supérieures à celles de nombreux scooters.

 

R18 : 21580€, 345kg, 91cv et 163Nm.

Sur une R18, le Big Boxer est superbement mis en exergue.

 

Le plus gros boxer jamais produit par BMW est un sacré fournisseur de sensations, nous y reviendrons ; il est aussi superbe à détailler dans sa finition intégralement noire. Son poids situé très bas est peu sensible même à l’arrêt et s’oublie dès qu’on roule. Il va de soi que son empattement (1731mm) n’en fait pas une moto maniable, mais ce n’est pas ce qu’on exige d’un custom. Le confort de selle et de suspensions est réel, mais le guidon éloigné –style oblige- génère une position qui sollicite les lombaires malgré la présence d’un dosseret qui doit les soulager. Ici, pas de tablette en guise d’instrumentation, mais un classique compteur rond accompagné d’un petit écran digital pour gérer l’électronique embarquée. Clin d’œil à une certaine culture américaine, les modes de conduites se déclinent ici en « Rock », « Roll » et « Rain ». On pourrait ergoter sur la garde au sol limitée ou sur l’espace restreint laissé au changement de vitesse par le cylindre gauche, mais ce serait méconnaître la force principale de cette R18 : un moteur fabuleux. Les 91cv poussés par le couple de 163Nm sont une source de plaisir inépuisable au guidon, et la vigueur de ce Big Boxer en fait un acteur de premier plan dans le créneau custom.

F900GS : 14450€, 219kg, 105cv et 93Nm.

Qui aime bien châtie bien, dit-on… La petite GS est agréable à conduire, elle profite d’un confort qui lui vient autant de ses suspensions que de sa sellerie et de sa bonne protection. Son bicylindre est volontaire et largement assez puissant, ses prestations générales sont tout à fait satisfaisantes tant sur routes qu’en dehors, son freinage est performant comme son électronique. Alors ? On peut en dire que ses transmissions sont un peu lentes et que son poids assez haut perché se fait sentir à basse vitesse, mais tout cela est accessoire. Par contre, l’ombre imposante de la GS 1300 –la seule vraie, diront certains- relègue la 900 à l’arrière-plan de la photo parce qu’elle offre bien plus de caractère mécanique et sublime tous les aspects de la petite. Mais en coûtant plus de 7000€ supplémentaires, il est vrai. C’est là la vraie légitimité de cette 900 (ou de la 800) : accéder à l’univers GS, mais sans se ruiner.

 

S1000XR : 20660€, 227kg, 170cv et 114Nm.

Ah, le grognement agressif du 1000 ; c’est un plaisir dès la mise en route ! Il est plein et pousse très fort à tous les régimes. Le confort ? Royal si on se dit qu’on chevauche finalement une sportive rehaussée. Rigide mais agile, cette XR est le point de convergence de plusieurs genres, ce qui fait d’elle un outil multi-rôles de premier ordre. Ses suspensions pilotées sont garantes de confort en toutes circonstances et ses transmissions sont un modèle du genre, avec une mention spéciale pour la suavité exemplaire de son shifter. Une déclinaison du quatre-cylindres qui prend donc tout son sens pour les routards qui n’ont pas renoncé aux exigences de sportivité.

Lorsqu’ils évoquent le Motorrad Day du 15 juin, les responsables de BMW sont très enthousiastes.

 

Le 15 juin, à vous de jouer !

Si vous le désirez, tout cela peut-être à vous le 15 juin prochain. Sur le même site du Witbos, toute la gamme BMW sera disponible à l’essai et de nombreux ateliers et activités vous attendront. Un moment festif à partager entre passionnés avec l’objectif d’atteindre 5000 participants. Seule exigence : il convient de vous y inscrire à l’avance sur https://www.bmw-motorrad.be/fr .

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