Oui, oui … La Yamaha R9 arrive, et bientôt !
La voici enfin ! Yamaha a publié sur ses réseaux sociaux un teaser de sa nouvelle et très attendue R9. Et cela inclut immédiatement une date de lancement dans un futur pas très lointain….
En fait, on pouvait s’étonner que Yamaha n’ait pas encore lancé une version “coursifiée” de sa MT-09. Hormis bien entendu la XSR900 GP qui fait partie de la gamme Sport Heritage. Après tout, le moteur et le châssis de la MT-09 SP récemment mise à jour constituent une base plus que solide, et la MT-125, la MT-03, la MT-07 et la MT-10 ont toutes une soeurette avec carénage et guidons bracelet au catalogue. De plus, le nom ‘R9′ a déjà été enregistré en 2021. Lorsque Yamaha a annoncé une grande nouvelle à la fin de l’année dernière, nous aurions parié notre chemise que c’était ça, mais malheureusement ce n’était pas le cas. Car après le concept DB40 présenté à Goodwood, Yamaha a dévoilé sa XSR900 GP. Une allure également séduisante et bienvenue, il faut bien le reconnaître. Mais pour la R9, nous avons continué à attendre. Jusqu’à aujourd’hui.
Nouvelle ère
En effet, un teaser vient d’apparaître sur les réseaux sociaux de Yamaha Motor UK, annonçant sans ambiguïté l’arrivée de la R9. Un compte à rebours s’attardant sur le « 9 », une moto de sport « flou » en arrière-plan, un casque et des gants de compétition, et de la fumée en plein écran ? Oui, c’est ça ! Avec le slogan « Welcome to a new era », Yamaha annonce également la date de lancement de la R9 : notez en rouge dans votre agenda le mercredi 9 octobre 2024. Nous en saurons sans doute plus à ce moment-là !
Détails
Nous ne pouvons pas encore discerner beaucoup de détails sur la vidéo teaser, bien que le bras oscillant et la suspension arrière semblent identiques à ceux de la XSR900 GP. Pas d’Öhlins donc, comme sur la MT-09SP, mais une configuration KYB avec le bleu typique du ressort. Peut-être que l’or suédois (et les Stylemas Brembo ?) sont destinés à une version M ou SP ? Nous le saurons sans doute dans une bonne semaine. En attendant, profitez de ce teaser qui sent bon la compet !