Partenariat probable entre Royal Enfield et CFMoto
La marque indienne Royal Enfield est en pourparlers avancés avec le géant chinois de la moto CFMoto en vue d’obtenir une licence de technologie moteur pour une plateforme de 250 cm3 de nouvelle génération, dont le nom de code est « V ».
Un monocylindre de 250 cm3
L’information provient de nos confrères d’AUTOCAR india, Royal Enfield est en pourparlers avec CFMoto. Des cadres supérieurs du constructeur indien, se sont récemment rendus en Chine pour rencontrer CFMoto et d’autres fournisseurs techniques à l’occasion du salon de l’automobile de Shanghai.
Le but étant que le fabricant chinois fournisse un monocylindre de 250 cm3. Celui-ci devra répondre aux dernières normes d’émissions ainsi qu’aux futures normes de consommation de carburant en Inde. Il devra être compact, économe en carburant et, surtout, conçu pour s’adapter aux véhicules hybrides. Car Royal Enfield envisage de développer des configurations mild-hybrides ou full-hybrides dans le courant de la décennie.
Pas de joint-venture envisagée
Royal Enfield n’envisage pas une coentreprise avec CFMoto. Ce dernier se contentera uniquement de fournir le moteur. Pour le reste, Royal Enfield conservera son ADN intact. Le châssis, les suspensions et le design seront entièrement réalisés en interne, afin que la plateforme « V » incarne l’esthétique intemporelle et le charme robuste de la marque. Il s’agit uniquement d’un partenariat strictement technique.
Plus qu’une étape technologique
La plate-forme « V » est plus qu’une étape technologique. Les nouveaux modèles 250 cm3, se positionneront en dessous de la Hunter 350 et cibleront les nouveaux acheteurs et les navetteurs qui souhaitent passer d’une moto de 100 à 150 cm3 à une moto de plus forte cylindrée. Le style classique de Royal Enfield sera associé à des touches de modernité comme l’ABS, l’éclairage à LED et l’instrumentation numérique.