Pedro Acosta envisage-t-il de quitter KTM ?
Le bourbier financier dans lequel se trouve KTM est le sujet de conversation numéro un depuis plusieurs semaines. Nous pensons que cela ne changera pas de sitôt. Les Autrichiens ont fait d’énormes progrès en MotoGP ces dernières années, attirant les meilleurs talents sur la grille de départ. Mais les problèmes d’argent inquiètent désormais ceux-ci et leur entourage, semble-t-il : le manager de Pedro Acosta doute à voix haute que la marque ait encore le poids nécessaire pour atteindre ses objectifs…
Surprise
Le constructeur autrichien avait quatre pilotes en MotoGP en 2024 : Binder a terminé cinquième pour l’équipe d’usine, mais le pilote satellite de Tech3 Pedro Acosta a également ébloui avec une sixième place au classement final. Le jeune Espagnol passera dans l’équipe d’usine la saison prochaine, après sa première année passée chez Tech3. La question se pose toutefois de savoir si cela se fera effectivement. En effet, son manager Albert Valera a laissé entendre ce qui suit dans un podcast de Motorsport. “Personne ne nous a prévenus. Lorsque nous avons signé le contrat en mai, nous étions convaincus que KTM était un géant doté d’une grande puissance financière”.
Inquiétude
Bien que KTM ait déjà annoncé que le projet MotoGP était toujours d’actualité, Valera est inquiet. “En mai, nous avons signé un contrat avec un projet gagnant, avec une entreprise qui avait réalisé des dizaines de millions de bénéfices et avec le message clair qu’elle était en position de force pour lutter contre Ducati. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Nous nous demandons dans quelles conditions nous pourrons être compétitifs. Pedro, sa famille et moi-même sommes inquiets de la situation chez KTM. Tout a changé en six mois. Comment cela a-t-il pu se produire ? Nous ne voulons pas tourner autour du pot : la situation est absolument préoccupante”. A la veille du coup d’envoi de la nouvelle saison, on tremble donc aussi sur ce point chez KTM : va-t-il rester ou Pedro Acosta est-il sur le départ ? Quelque chose nous dit que ce grand talent fera l’objet d’une surenchère dans les jours à venir….