Pininfarina collabore avec WMC sur une moto hybride
White Motorcycle Concepts (WMC) a attiré l’attention en 2021 avec la WMC250EV, une moto électrique conçue pour les records de vitesse. Sa caractéristique la plus frappante est un grand conduit d’air cylindrique traversant la moto, qui, selon le fabricant, réduirait la traînée jusqu’à 70 % par rapport aux motos traditionnelles. Cette technologie a ensuite été utilisée pour la WMC300FR, un véhicule hybride à trois roues basé sur la Yamaha Tricity, qui a été utilisé par la police du Northamptonshire, entre autres.
Prochaine étape
En outre, WMC a collaboré avec Zero Motorcycles pour développer un véhicule conceptuel unique basé sur la SR/S et utilisant la même technologie aérodynamique. L’entreprise passe maintenant à l’étape suivante en collaborant avec Pininfarina sur le design d’une future moto de route hybride.
Pininfarina offre une expérience en matière de design et de soufflerie
Connue pour le design de ses voitures emblématiques, Pininfarina travaille avec Ferrari depuis 1951. Depuis 1972, l’entreprise possède sa propre soufflerie, utilisée non seulement pour l’analyse aérodynamique des véhicules, mais aussi pour améliorer le confort des conducteurs. Cette expérience est aujourd’hui mise à profit dans le cadre de la collaboration avec WMC. Les premiers résultats de cette collaboration ont été présentés le 6 mars à l’occasion du 95e anniversaire de Pininfarina. Robert White, fondateur et PDG de White Motorcycle Concepts, a présenté non seulement le nouveau concept, mais aussi les développements antérieurs de l’entreprise, notamment le WMC250EV, le WMC300E+ en tant que véhicule d’urgence à trois roues et le WMCSRS développé en collaboration avec Zero Motorcycles.
Entraînement hybride avec système d’admission d’air forcé
Le nouveau concept de WMC et Pininfarina est basé sur un petit moteur turbocompressé associé à un système hybride. Comme pour les précédents concepts de WMC, l’air est acheminé par un conduit central qui commence sous le guidon et sort sous la selle du pilote. Cette conception devrait permettre de réduire la traînée et d’augmenter le rendement énergétique. Outre sa fonction technique, le conduit d’air joue également un rôle esthétique sur la moto.
Un aperçu de l’avenir
Bien que les modèles actuels soient encore des études conceptuelles, la technologie de White Motorcycle Concepts pourrait offrir une nouvelle approche pour des motos plus efficaces. Dans le contexte de la mobilité hybride et électrique, l’optimisation aérodynamique devient de plus en plus importante. On ne sait pas encore si et quand un tel moteur sera disponible. Cependant, la collaboration entre WMC et Pininfarina montre que des idées novatrices dans la construction des motos peuvent créer de nouvelles opportunités, tant sur le plan technologique qu’esthétique.