Pirelli : 150 championnats en 2024 !
Moto2 et Moto3 font leur entrée dans le portefeuille de compétitions pour lesquelles Pirelli est le fournisseur exclusif. Le WorldSBK reste le championnat majeur en termes de développement produit. Mais une attention particulière est portée aux compétitions juniors avec les Talent Cups, et féminines avec le Women’s World Championship.
Pirelli est prêt à relever les défis de cette nouvelle saison de compétitions moto. Le coup d’envoi sera donné en Australie pour la première manche du FIM WorldSBK. L’information la plus importante de ce début de saison ? L’arrivée de Pirelli en championnats Moto2 et Moto3 en tant que fournisseur exclusif. Et ce, pour 3 ans donc, à minima, jusqu’à fin 2026.
20 saisons
La firme de pneumatiques italienne apportera sa philosophie, incarnée par son désormais célèbre slogan “We sell what we race, we race what we sell”. En français, “Nous vendons les pneus avec lesquels nous courons, nous courons avec les pneus que nous vendons”. Cette philosophie touchera un nouveau paddock. Notamment via le remplacement de prototypes par des pneus standards. Comme c’est le cas depuis plus de 20 saisons en WorldSBK, principal laboratoire du R&D Pirelli. Toujours avec les produits Racing de la famille Diablo, Pirelli sera également fournisseur exclusif du nouveau FIM Women’s Motorcycling World Championship. Mais aussi des Talent Cups, dédiées aux pilotes de demain et du projet de la Dorna : Road to MotoGP.
Sur tous les terrains
Ces championnats s’ajoutent à une liste de 150 autres compétitions, on et off-road, dont Pirelli sera un acteur majeur en 2024. Sur circuit, Pirelli participera également à certains des plus prestigieux championnats nationaux comme le British Superbike (fournisseur exclusif depuis 2008), le German IDM Championship et le French Superbike, pour ne citer qu’eux. L’engagement de Pirelli en off-road est également confirmé, en commençant par le FIM Motocross World Championship organisé par Infront. Pirelli y tient un record significatif de 81 titres mondiaux et sera fournisseur officiel jusqu’en 2025 inclus.
Moto2 & Moto3 : nouveau paddock pour un nouveau challenge
Le Grand Prix du Qatar (8-10 mars) marquera les débuts officiels de Pirelli dans les Championnats Moto2 et Moto3. Si l’on ne compte pas les essais privés en septembre sur le circuit de Barcelone et les premiers essais officiel pour la saison 2024, organisé en novembre sur le circuit de Valence. Les pilotes y ont établi des temps au tour records. Dans le cadre de la stratégie de l’entreprise, les deux catégories deviendront un moteur important pour la poursuite du développement de la marque Pirelli. Tant en termes de croissance commerciale que de développement technologique.
Les pilotes pourront compter sur les performances des pneus Diablo Superbike et les Diablo Rain. Tous deux utilisés avec succès depuis des années par les pilotes de toutes les classes du FIM World Superbike. Ainsi que par ceux de nombreux championnats nationaux. Plus précisément, les pilotes Moto2 utiliseront des slicks avant de dimension 125/70 R17 avec des composés SC1 et SC2. Et des slicks arrière en 200/65 R17 avec des composés SC0 et SC1. La solution Diablo Rain, en un seul composé wet, sera disponible en dimensions 120/70 R17 à l’avant et 200/60 R17 à l’arrière.
Quant aux slicks pour Moto3, l’avant en 100/70 R17 sera disponible en composés SC1 et SC2. Le même utilisé également pour l’arrière en 120/70 R17. Même taille avant pour la solution Diablo Rain pour conditions humides tandis que l’arrière sera en 125/70 R17.