Pirelli remplace Michelin en MotoGP
Exit Michelin, place à Pirelli. Le fabricant italien sera l’unique fournisseur de pneus pour le MotoGP à partir de 2027. Celui-ci disposera ainsi d’un monopole non seulement dans la catégorie reine, mais aussi dans les autres catégories. Michelin restera en activité pendant encore deux ans, jusqu’à ce que le règlement modifié permette l’introduction de moteurs de 850 cm3.
Plan quinquennal
Le contrat avec Pirelli est un contrat de cinq ans, qui court jusqu’en 2031. La Dorna a indiqué que l’accord est actuellement en phase de finalisation. Ce contrat confirme la stratégie d’un fournisseur unique pour l’ensemble du paddock, offrant ainsi une échelle de développement idéale pour les champions de demain en route vers le sommet de la discipline. Pirelli fournit déjà des pneus pour le Moto2 et le Moto3, ainsi que pour certaines séries préparatoires. Grâce à cet accord, la marque sera également présente en MotoGP et en MotoE, le championnat du monde des motos électriques.
Fin de l’histoire
Quant à Michelin, il restera le fournisseur exclusif du MotoGP et du MotoE jusqu’à la fin de la réglementation technique actuelle, ce qui signifie deux années d’exploitation supplémentaires. Cependant, Michelin a choisi de ne pas fournir de pneus pour les catégories inférieures, ce que Pirelli a accepté dans les termes du contrat. La marque française est revenue en MotoGP en 2016 en tant qu’unique manufacturier, après l’ère Bridgestone, qui avait fourni des pneus en exclusivité de 2009 à 2015.