Plus c’est grand, mieux c’est : KTM présente deux nouveaux tableaux de bord impressionnants
Non, cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un tout nouveau modèle en provenance de Mattighofen. Non, cette fois-ci, KTM a développé non pas un mais deux tableaux de bord TFT entièrement nouveaux, dotés de la technologie tactile. Et ils sont impressionnants non seulement en termes de fonctions intégrées, mais aussi en termes de taille : voici le H88 et le V80 !
Deux versions
Comme il se doit, les Autrichiens ne lancent pas une mais deux versions de leur nouveau tableau de bord : la version horizontale H88 et la version verticale V80. Selon KTM, les deux versions portent l’interface homme-moto (HMI) à un niveau supérieur, grâce à l’utilisation de la technologie des écrans tactiles avec des revêtements anti-reflets, anti-traces de doigts et anti-éblouissement, tous destinés à améliorer la lisibilité. À ce propos, vous pouvez désormais percevoir jusqu’à 256 000 couleurs sur les écrans d’une résolution de 1280 x 720. Idéal pour ceux qui ont trouvé les 65 000 couleurs des modèles actuels très décevantes….
Énorme
Ce qui frappe le plus, c’est la taille des deux écrans : le H88 et le V80 mesurent respectivement 8,8 et 8 pouces (22,35 cm et 20,3 cm) ! Selon le communiqué de presse, cela devrait apporter de la flexibilité grâce aux fonctions d’écran partagé et aux cinq configurations possibles. Selon KTM, la version verticale sera destinée aux motos de type aventure et de tourisme (idéale pour la navigation par exemple, en plus des fonctions du tableau de bord), tandis que les versions plus sportives seront équipées du H80.
Nouveau commutateur
Pour contrôler les écrans, KTM a également développé un nouveau commutateur qui semble encore plus simple que la version actuelle à quatre voies. Le nouveau commutateur dispose d’un bouton pour changer de mode de conduite, d’un joystick à cinq voies, d’un bouton de retour, des commandes personnalisées pour le régulateur de vitesse et, si vous optez pour la boîte automatique AMT en option, des palettes de changement de vitesse.
Mises à jour OTA ?
Enfin, KTM a également développé une toute nouvelle unité de contrôle informatique (CCU) dotée de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage intégré, qui peut notamment exécuter Android Automotive. Cela vous donnera accès à l’e-SIM, au GPS, au Bluetooth et au Wi-Fi, et permettra potentiellement à votre système d’installer à l’avenir, des mises à jour OTA (over-the-air) sur votre moto. En attendant, vous devrez vous rendre chez votre concessionnaire.
Nous retrouverons bientôt les nouveaux tableaux de bord, commutateur et CCU sur certains modèles KTM, probablement à partir de 2025.