Polaris vend Indian Motorcycle : la marque emblématique devient une entreprise indépendante
La société américaine Polaris Inc. vend une grande partie de la légendaire marque Indian Motorcycle à l’investisseur Carolwood LP. Indian Motorcycle, qui a connu des difficultés, devient ainsi une société indépendante. L’acquisition devrait être finalisée au premier trimestre 2026, une fois toutes les autorisations obtenues. Polaris conservera toutefois une petite participation dans la marque.
De la place pour se développer
Indian Motorcycle, qui représentait l’année dernière environ 7 % du chiffre d’affaires total du groupe mère, aura selon Polaris « plus d’espace pour se développer et croître ». Cela semble encourageant, mais la réalité est plus sombre. Indian a déjà dû procéder à une restructuration en raison de chiffres de vente décevants et persistants. La série FTR en a également été victime. Pour Polaris, cette vente signifie qu’elle peut mieux se concentrer sur les segments de l’entreprise qui connaissent la croissance la plus rapide et qu’elle dispose de plus de fonds pour de nouveaux investissements.
Gagnant-gagnant
Selon Mike Speetzen, PDG de Polaris, il s’agit d’une situation gagnant-gagnant : « Les deux entreprises pourront bientôt mieux se concentrer et innover plus rapidement. Pour Polaris, cela apporte immédiatement plus de valeur, et pour Indian Motorcycle, cela signifie une nouvelle étape dans son développement. » Carolwood voit également un grand potentiel dans la marque. « Indian Motorcycle est une icône, fondée sur la tradition et le savoir-faire américains », déclare Andrew Shanfeld de Carolwood. « Nous voulons préserver cet héritage et préparer la marque pour l’avenir. »
Nouveau PDG
La direction d’Indian Motorcycle sera confiée à Mike Kennedy, un vétéran du monde de la moto qui a notamment travaillé chez Harley-Davidson et Vance & Hines. Quelque 900 employés – « la majorité du personnel », selon un deuxième communiqué de presse – rejoindront la nouvelle entreprise. Les usines existantes dans l’Iowa et le Minnesota ainsi que le centre de conception en Suisse continueront également à fonctionner normalement. Selon Polaris et Carolwood, les concessionnaires et les clients ne remarqueront pratiquement pas le changement.
