Polémique en WSBK avec BMW : pas de problème selon Werner Daemen
BMW a présenté mercredi sa nouvelle M 1000 RR avec laquelle le champion du monde en titre Toprak Razgatlioglu et Michael Van der Mark participeront au championnat du monde de Superbike. Mais il y a un problème avec le cadre. Celui-ci bénéficie de ce que l’on appelle des « super concessions » qui lui permettent de s’écarter du cadre standard, mais BMW perd cet avantage car il a remporté le titre l’année dernière…

Les autres constructeurs du championnat du monde de Superbike, qui siègent ensemble au sein de la MSMA, ont posé des questions sur le cadre, ce qui montrerait qu’il n’est pas conforme aux accords. BMW a lancé la dernière évolution de la M 1000 RR en 2024, ce qui a entraîné une nouvelle homologation. Cela signifie que, contrairement à la saison dernière, la moto allemande ne peut plus utiliser les super concessions. Selon certaines informations, la M 1000 RR homologuée pour le championnat du monde SBK 2025 aurait un châssis amélioré, conformément aux super concessions de la saison dernière. Cependant, ce composant n’est pas fidèle au modèle qui a été commercialisé.

Fin des super concessions
Selon nos informations, les constructeurs ont pris des mesures immédiates et ont demandé des éclaircissements à la Dorna et à la FIM. La raison est très simple : pour Ducati, Honda, Yamaha, Kawasaki et Bimota, il n’est pas juste que la nouvelle BMW puisse courir avec un châssis qui a les modifications 2024, si elles ne sont pas reflétées sur le modèle standard. Pourquoi ? Les super concessions ont été introduites pour aider les équipes les moins compétitives à se rapprocher des équipes les plus compétitives. BMW a remporté le titre la saison dernière. Ces super concessions prennent donc fin.
La balle dans le camp de la FIM et de la Dorna
À l’heure actuelle, le règlement du Superbike pour 2025 n’a pas encore été arrêté et ne devrait être officialisé que dans les semaines à venir. La balle est maintenant dans le camp de la FIM et de la Dorna, qui doivent décider d’approuver ou non le châssis amélioré que BMW utilisera sur la nouvelle moto. S’il est approuvé, pas de problème; dans le cas contraire, BMW devra utiliser le modèle standard.
Pas de drame
Nous avons contacté Werner Daemen – qui dirige les équipes BMW IDM et EWC – pour avoir son avis sur cette situation : « Il s’agit en effet de ces concessions. Nous parlons de choses comme la rigidité du cadre ou les points de fixation du moteur qui peuvent s’écarter du modèle standard. Les autres constructeurs ont donc fait des commentaires indiquant que le cadre de l’année dernière ne devrait plus être utilisé parce que le réglement retire les super concessions. Mais en toute honnêteté, je ne sais pas non plus où se situe le problème. Et la presse en fait un drame. Mais à part cela, je dis maintenant que si Toprak se présente à nouveau, les super concessions qu’il apporte avec lui ne seront pas utilisées. Les super concessions qu’il apporte en tant que pilote, les constructeurs n’y peuvent rien.». La balle est donc dans le camp de la FIM et de la Dorna, comme indiqué précédemment.
8 heures de Suzuka
Nous étions également curieux de savoir si Razgatlioglu et Van der Mark participeraient cette saison aux 8 heures de Suzuka en EWC en tant que superteam au sein de l’équipe gérée par Werner Damen. « Ils ont tous les deux très envie de le faire. Mais rien n’est encore décidé. Mais si cela dépend de moi, c’est tout à fait possible. Van der Mark connaît bien le milieu pour y avoir gagné quatre fois et Toprak est un type formidable, aussi bien en tant que personne qu’en tant que pilote. Mais nous verrons bien ce qui se passera. Une chose à la fois… »