Pour bien commencer le week-end : Les cascades de moto les plus cool de tous les temps
Les motards aiment les défis. Qu’il s’agisse de repousser les limites sur circuit ou de braver les terrains les plus extrêmes, ils sont toujours à la recherche de moyens pour se dépasser et dépasser les limites de leur machine. Mais pour certains, cela va encore plus loin. Ils considèrent leur moto comme un outil leur permettant de réaliser les cascades les plus folles et les plus spectaculaires. Nous avons répertorié pour vous 10 des cascades à moto les plus extrêmes (à ce jour).
Le saut dans la baie de San Diego – Robbie Maddison et Levi LeVallee
Le soir du Nouvel An 2011, Robbie Maddison et Levi LeVallee se sont lancés dans une cascade assez dangereuse : un saut en tandem au-dessus de la baie de San Diego, sur une distance de plus de 112 mètres. Maddison sur sa moto et LeVallee sur une motoneige. Malgré des conditions brumeuses où Maddison pouvait à peine voir la zone d’atterrissage, ils ont réussi à établir de nouveaux records. Maddison a sauté à une distance de 378 pieds (115 mètres) et LeVallee à une distance de 412 pieds (126 mètres). Un exploit fou.
Saut à ski – Robbie Maddison
Robbie Maddison est connu pour ses cascades régulièrement insensées. Si le passage d’une moto sur une piste de bobsleigh est déjà impressionnant, la cascade du saut à ski l’est encore plus. La simple idée de sauter d’un tremplin de ski est terrifiante, et encore plus sur une moto tout-terrain. Pourtant, Maddison n’a pas hésité un instant, accélérant à une vitesse de 115 km/h et plongeant de plus de 55 mètres. Respect.
Le double backflip – Travis Pastrana
Travis Pastrana est l’un des meilleurs pilotes du monde de la moto. Il a à son actif un nombre incalculable de grands sauts, de cascades folles et d’innombrables flips, ce qui lui a également valu quelques fractures. Mais son exploit le plus mémorable est sans aucun doute le double backflip aux X Games en 2006. Une première mondiale qui a marqué l’histoire. Et comme si cela ne suffisait pas, il a répété cette cascade à plusieurs reprises par la suite. Une véritable légende.
La cascade « Pipe Dream » – Robbie Maddison
Seul un Australien pouvait avoir l’idée de surfer avec une moto. Robbie Maddison y a pensé et l’a fait. Avec une moto modifiée équipée de skis nautiques et d’une roue arrière à gros crampons, il a réussi à battre trois records du monde : le plus long trajet sur une moto aquatique (19,8 miles), la plus grande vitesse sur une moto aquatique (58 mph) et le saut le plus long de la terre à l’eau (61 pieds). Des cascades aquatiques, qui l’eût cru ?
Les fontaines du Caesar’s Palace – Evel Knievel (avec Robbie Knievel et Mike Metzger)
Le légendaire cascadeur Evel Knievel a tenté de sauter par-dessus les fontaines du Caesar’s Palace à Las Vegas en 1967, sur une distance de plus de 45 mètres. Malheureusement, l’atterrissage s’est mal passé, lui brisant plus de 40 os et le plongeant dans le coma pendant 30 jours. Plus tard, son fils Robbie et le cascadeur Gary Wells ont réussi le saut. Mais la répétition la plus impressionnante est sans aucun doute celle de Mike Metzger en 2006, qui a parcouru la distance avec un saut périlleux arrière et a atterri sans encombre. Incroyable.
Sauter par-dessus 19 voitures – Evel Knievel
Bien que l’accident du Caesar’s Palace soit la cascade la plus célèbre d’Evel Knievel, il a également réussi de nombreux sauts. Son saut au-dessus de 19 voitures en 1971 à l’Ontario Motor Speedway en Californie en fait partie. Il a parcouru une distance impressionnante de 129 pieds (39 mètres), un record qui a tenu pendant 27 ans. Knievel lui-même ne le dépassera qu’une seule fois, lorsqu’il sautera au-dessus de 14 autobus sur une distance de 133 pieds. Cependant, le saut au-dessus de 19 voitures reste le plus imaginatif.
Le mur de la mort – Kerri Cameron
Le mur de la mort existe depuis les années 1910, mais il reste un classique des cascades à moto. L’histoire de Kerri Cameron, la seule femme au monde à avoir réalisé le Wall Of Death, est particulièrement remarquable. Après avoir perdu son emploi dans un centre équestre, elle s’est rendue à l’agence pour l’emploi afin d’obtenir des conseils en matière de carrière. En cherchant « équitation » dans la base de données, elle est tombée sur une offre d’emploi très inhabituelle : « Wall Of Death Rider ». Bien qu’elle n’ait jamais enfourché de moto auparavant, Kerri s’est avérée rapidement à son aise. En l’espace de quelques semaines, elle est passée du statut de débutante à celui de pilote de Wall Of Death à part entière. Génial, non ?
Le saut controversé – Kyle Katsandris
Cette cascade peut être quelque peu controversée parce qu’elle a potentiellement mis en danger des usagers, mais comme personne n’a été blessé, nous la comptons quand même comme correcte. En 2017, Kyle Katsandris a construit une énorme rampe le long de l’autoroute 60 dans le comté de Riverside, en Californie. Une vidéo le montre ensuite sautant par-dessus l’autoroute sur sa moto, filmée sous différents angles. Un saut spectaculaire, mais les autorités n’étaient pas contentes et ont rapidement rasé la rampe. Qu’en pensez-vous ? L’une des meilleures cascades à moto de tous les temps ou un danger pour la société ?
Basejump en moto – Bradley O’Neal
Le base jumping est déjà un sport extrême, mais qu’en est-il si vous y associez une moto ? C’est ce qu’a fait Bradley O’Neal. Avec sa moto de cross Yamaha, il a gravi une pente raide avant d’être catapulté dans les airs. Juste à temps, il a réussi à ouvrir son parachute pour amortir sa chute, bien qu’il ait tout de même atterri assez durement. La beauté de cette cascade réside dans le fait qu’il n’y avait pas de rampes artificielles ou de bâtiments impliqués, juste un homme, une moto, la nature et un parachute. La seule chose qui rendrait cette cascade encore meilleure serait que la moto ait également survécu à l’atterrissage, mais c’est rarement le cas dans ce genre de cascade.
Le flip, le funambule et l’avion
Oui, vous avez bien lu. Il s’agit peut-être de la cascade la plus folle jamais réalisée. L’idée : un pilote cascadeur fait voler son avion sous une corde tendue, tandis qu’un motard fait un saut périlleux arrière au-dessus de la corde et de l’avion. Jimmy Fitzpatrick du groupe Metal Mulisha, la cascadeuse Melissa Andrzejewski et le funambule Sketchy Andy Lewis ont uni leurs forces pour réaliser cette combinaison unique. Il est presque impossible d’imaginer que quelqu’un ait eu cette idée. « Vous savez ce qu’il nous faut ? Un avion, une corde raide et un motard qui fait des pirouettes ! Regardez la vidéo pour vous en convaincre. Vraiment bizarre !