Pour ne rien regretter : les éditions finales

Toutes les meilleurs choses ont une fin. Ducati pourrait sortir sa dernière moto V2 avec la V2 Superquadro Final Edition. La fin possible d’une époque. Mais le début d’une liste de motos dont une édition finale a souvent été proposée par les constructeurs.

Texte : Pieter Ryckaert

1984 BMW R100 CS/RS/RT Last Edition

La plus ancienne “édition finale” d’un modèle de moto que l’on puisse imaginer. Les BMW R100 sont devenus, à la fin des années 1970, la série de modèles phares avec lesquels BMW s’est illustré. En 1984, BMW a annoncé une série de Last Editions qui seraient définitivement les derniers boxers refroidis par air de Munich, avant de tout miser sur des modèles de la série K à trois et quatre cylindres en ligne refroidis par eau. Il s’agissait donc d’un modèle destiné aux purs amateurs de boxers. Les dernières éditions de la R100 ont reçu un schéma de couleurs distinct et, entre-temps, des roues moulées au lieu des roues à rayons des premières éditions. En 1986, les moteurs boxer refroidis par air font leur retour, y compris la R100 RT Classic et la R100 RS avec Monolever, qui resteront en production jusqu’en 1992. Les acheteurs des dernières éditions, plutôt chères, ont été très frustrés, et BMW a essayé d’apaiser tous les propriétaires en leur offrant gratuitement un casque.

1998 Ducati 900SS FE

En 1998, la gamme Supersport de Ducati était à bout de souffle. Rattrapée par les normes environnementales qui n’étaient plus adaptées aux modèles refroidis par air ou par huile, et par des performances (84 ch) qui n’étaient plus d’actualité. Ducati a donc sorti un dernier lot de 800 FE “Final Editions”. Comme base, ils ont utilisé la 900 SL (Super Light) de Bologne avec sa selle monoplace, ses échappements hauts et ses disques de frein Brembo Goldline plus performants. Le moteur a changé dans les détails, mais n’a pas apporté de nouvelles performances extraordinaires, qui pourraient seulement justifier les quelques milliers d’euros supplémentaires qu’une FE coûte pour les vrais Ducatistes.

2021 Yamaha SR400 Final Edition

La Yamaha SR400 doit être la moto produite depuis le plus longtemps après la Royal Enfields Bullet. La SR400 est apparue pour la première fois dans la gamme du constructeur aux trois diapasons en 1978. Malheureusement, le rideau est tombé sur la SR400 en 2021, après 43 ans de production. Jusqu’à la fin de son existence, la SR400 a évoluée par petites doses avec notamment un démarreur électrique, et des freins à disque à la place des tambours mais à partir de 2010, les normes environnementales ont contraint Yamaha à installer un système d’injection. Avec 1 000 exemplaires, la Final Edition a été dotée d’une peinture distincte et de jantes en bronze. Austère, mais c’est ainsi pour une moto qui a toujours vécu sans fioritures.

2022 Honda CB400 Super Four Final Edition

Un modèle que nous n’avons jamais vu chez nous, mais une moto spéciale et attachante qui est resté à 400 cm3 pour des raisons fiscales sur le marché japonais. La CB400 Super Four a vu le jour en 1992 et ce n’est qu’en 2022 qu’une édition finale est arrivée. Nous connaissons le quatre-pattes de 399 cm3 grâce à quelques Honda CB-1 importées en gris. Tout au long de ses années de production, les choses ont beaucoup évolué : en 1994, l’entraînement des arbres à cames est passé de l’engrenage à la chaîne et en 1999, Honda a installé le système VTEC que l’on connaît sur les VFR, mais en 2022, ce sont également les normes environnementales qui ont poussé Honda à sortir une Final Edition.

2017 Ducati Panigale 1299R Final Edition

Ce que Ducati fait aujourd’hui avec la Superquadro Final Edition, ils l’ont fait auparavant avec la 1299R Final Edition. De 1988 et la 851 à 2020 avec la 1299R Final Edition. Au cours de ces 32 années, la puissance maximale du V2 (ou L2) de Ducati a doublé pour atteindre 209,4 ch avec un couple monstrueux de 142 Nm, pour un poids à sec de seulement 168 kilogrammes. La Final Edition était donc dérivée de la SuperLeggera (super-légère), avec tous les réglages électroniques de pointe existants en 2020 (IMU, ABS en virage, antipatinage sensible à la pente, wheely control) et le meilleur de ce que le spécialiste des suspensions Öhlins avait sur ses étagères, mais sans la direction électronique. Mais avec l’arrivée de la V4, le sort de la V2 semble scellé, notamment en Championnat du Monde Superbike.

2024 Triumph Thruxton Final Edition

La Triumph Truxton Final Edition est disponible depuis le mois d’avril de cette année. Le nom Thruxton a vu le jour en 1964 et 60 ans semblait être un bel âge chez Triumph pour lui dire au revoir. La 2024 Thruxton Final Edition est un dérivé de la Thruxton RS avec une peinture verte distincte, des bandes dorées et d’autres détails appliqués à la main. Chaque FE est accompagnée d’un certificat d’authenticité signé par Nick Bloor, PDG de Triumph.

2021 Honda CB1100 Final Edition

En 2007, Honda a surpris avec la CB1100, un quatre cylindres refroidi par air à une époque où le refroidissement par eau semblait être le seul moyen de répondre aux normes d’émission en vigueur. Mais l’Euro5 s’est avéré être un pont trop loin pour la CB1100, ce qui a également signifié que le rideau final est tombé sur celle-ci en 2021. Honda s’est débarrassé de sa néo-rétro avec des modifications purement esthétiques, telles que des jantes couleur bronze, de nouveaux carters et des pièces en aluminium poli. Le tout dans une couleur marron métallisé ou bleu métallisé. L’édition finale n’était disponible que pour les clients du Japon et de Taïwan. Le reste du monde ne pouvait qu’observer la CB1100 de loin….

1994 Suzuki GSX1100SR Katana Final Edition

Au Japon, on aime rester fidèle à ses icônes. C’est le cas de Suzuki avec sa GSX1100S Katana. Conçue par l’Allemand Hans Muth, cette moto sportive est apparue pour la première fois au salon de la moto de Cologne en 1980. Une version de 750 cm3 a été construite pour le Japon, mais sous la pression des acheteurs, la 1100 a été abandonnée chez les concessionnaires de ce pays. La Katana est restée en production sans changement pendant 13 ans. Ce n’est qu’en 1994 que Suzuki a annoncé la “Final Edition”. Suzuki voulait que la Katana fasse ses adieux en beauté avec une série numérotée dotée d’une finition de meilleure qualité, d’un moteur peint en noir, de meilleurs freins et de pneus sans chambre à air, pour n’en citer que les principaux changements. Malheureusement, la puissance est passée de 111 à 95 ch et la vitesse de pointe annoncée est même tombée en dessous de 200 km/h, rendant la Katana un peu moins vive qu’auparavant.

2016 Kawasaki W800 Final Edition

En 2016, Kawasaki a fait ses adieux à la W800, introduite en 2011, et par extension à toute la série W qui avait été lancée quelque 50 ans plus tôt. La W800 a naturellement évolué à partir de la W650, qui est devenue presque instantanément une moto culte dans le segment rétro. La W800 Final Edition a été dotée d’une livrée distincte en Candy Brown avec des accents Candy Sunset Orange et d’un logo Final Edition distinct. Et c’est bien normal, car la W800 s’est attiré les faveurs d’un grand nombre de fans inconditionnels en tant que moto “style ancien” pour les amateurs de rétro, sans les inconvénients inhérents aux véritables vieilles machines.

2024 KTM 1290 Super Duke R Final Edition

Cette année, dixit KTM, la 1290 Super Duke R fait également ses adieux. La “bête” n’a plus sa place dans l’écurie autrichienne, maintenant que la 1390 R y a vu le jour. Par césarienne, peut-être. La Final Edition bénéficie de détails uniques que KTM qualifie de “subtils”. Elle est équipée d’un TechPack rempli d’électronique, d’un silencieux Akrapovic et d’un certificat Final Edition, histoire de ne pas se faire tirer l’oreille.

2011 MV Agusta F4 1078 RR 312 Edizione Finale

En 2011, MV Agusta a sorti une Edizione Finale plutôt inhabituelle, comme ils ont l’habitude de le dire si joliment là-bas. Pour ce faire, la carrosserie de la F4 1000 originale de 2004 a été retirée des placards, y compris les quatre sorties d’échappement rondes. La selle marron est le seul indice optique permettant de reconnaître l’Edizione Finale. Sous le carénage, Varèse a monté le moteur de 190 ch 1078 cm3 de la RR 312. Ces chiffres représentent la vitesse de pointe en km/h. Seules trente Edizione Finale numérotées ont été produites et elles sont toutes parties au Japon, le prix n’ayant jamais été communiqué en Europe.

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