Pourra-t-on bientôt rouler légalement à 150 km/h sur les autoroutes espagnoles ?
Un projet pilote sur l’autoroute espagnole AP-7 devrait permettre d’y voir plus clair. En effet, une limitation de vitesse dynamique contrôlée par l’IA sera bientôt expérimentée en Catalogne. Celle-ci pourra faire varier la vitesse autorisée entre 100 et 150 km/h. Pour en savoir plus, Lisez ce qui suit !
La vitesse excessive figure toujours parmi les trois premières causes d’accidents de la route. L’abaissement de la vitesse maximale autorisée est donc une mesure fréquemment utilisée pour tenter de réduire les statistiques d’accidents. La vitesse maximale autorisée peut également être adaptée en cas d’embouteillage ou de smog, si nécessaire. La Dirección General de Tráfico (DGT) va plus loin sur une zone d’essai de l’AP-7 en Catalogne. En effet, la vitesse maximale peut y être ajustée non seulement à la baisse, mais aussi à la hausse !
Zone d’essai
Le tronçon d’autoroute en question est long d’environ 150 km et s’étend entre Maçanet de la Selva (Gérone) et El Vendrell (Tarragone). Jusqu’à présent, la vitesse y est limitée à 120 km/h. Mais l’activation de l’IA permettra bientôt de la faire varier en temps réel. En effet, l’intelligence artificielle surveillera les conditions météorologiques, la densité du trafic, l’état de la chaussée et l’heure de la journée, et ajustera la limitation de vitesse afin d’assurer une circulation aussi fluide que possible. Dans des conditions défavorables, la limite de vitesse pourra être abaissée à 100 km/h, par exemple. Il est intéressant de noter que la vitesse pourra également être plus élevée que le maximum autorisé jusqu’à présent, jusqu’à 150 km/h.
Trafic intelligent
Pour l’Espagne, ce projet est un premier test de limitation de vitesse dynamique. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique de la DGTom visant à passer à une « circulation intelligente », qui comprend également des campagnes de prévention, une meilleure formation des conducteurs professionnels, une augmentation des contrôles et le déploiement de six nouveaux véhicules radars. « Nous continuerons à travailler pour améliorer les statistiques et la sécurité sur nos routes », a déclaré Núria Parlón, ministre catalan de l’intérieur.