Premier contact BMW R 1250 GS vs BMW R 1300 GS : GS ou GT ?
Il y aura encore beaucoup de tests comparatifs cette année et pour bien débuter celle-ci, voici sans aucun doute le plus attendu de tous. La reine des ventes 2023 contre son héritière : la BMW R 1250 GS contre la R 1300 GS. Toutes les comparaisons seront-elles vouées à l’échec ? On pourrait illustrer ceci par la question suivante : faut-il comparer le Nokia 3310 avec l’iPhone ou plutôt l’iPhone 14 avec l’iPhone 15 ?
Texte : Thierry Sarasyn
Photos : Manu De Soomer, Motorsportspics
Niveau supérieur
Susciter l’enthousiasme n’est pas anodin, mais passer aux choses sérieuses l’est tout autant. La R 1300 GS ne peut qu’impressionner. BMW a dû se rendre compte que, dans le cadre du concept existant, il n’était pas possible de faire mieux. La R 1250 GS 2023 est la forme la plus aboutie de son genre. Si vous la conduisez sans la comparer à la nouvelle, elle reste une magnifique moto. Mais dans une sorte de confrontation Kramer contre Kramer, on le sait au bout de quelques minutes : la R 1300 GS est d’un autre calibre. C’est comme l’homo sapiens après l’homo erectus, c’est jouer au Real Madrid en venant de notre championnat national. Même si ce n’est pas faire déshonneur aux joueurs évoluant en Belgique. Enfin, vous voyez ce que je veux dire. Oubliez le passé, regardez l’avenir. C’est le niveau supérieur.
Identiques mais différentes
La 1300 GS est à la fois totalement différente et reconnaissable. Elle est légère et agile, reléguant sa devancière au rang de machine lourde et ennuyeuse – même si ce n’est pas le cas. Car la nouvelle GS n’est pas seulement agile et légère, elle est aussi puissante et rapide. Même s’il s’agit de la GS la plus grosse (en cm3) jamais construite, elle est beaucoup plus joueuse que toutes ses devancières. Pour un essai plus approfondi, nous vous renvoyons à la prose de notre collègue qui a effectué le premier test en Espagne fin 2023.
Sur les routes de Belgique
Un test dans son propre pays, c’est bien sûr autre chose. D’autant plus si l’on inclut la GS précédente et que l’on roule dans des conditions météorologiques telles qu’elles sont (trop) fréquentes chez nous. Au revoir le soleil espagnol et les routes sinueuses de montagne. Bonjour l’asphalte mouillé et pas trop chaud sur lequel est basé le titre de 50 nuances de gris. Telles sont les conditions dans lesquelles chaque GS de Belgique roulera un jour.
Avec une moto capable d’embarquer pratiquement 230 kilos de charge utile, l’assistance électronique à la conduite est toujours la bienvenue dans de telles conditions. Premier constat, l’antipatinage de la nouvelle GS intervient plus en douceur et de manière moins perceptible que celui de la 1250. En revanche, la protection contre le vent n’est pas forcément meilleure. Et le système qui permet à la moto de s’abaisser pour l’enfourcher et de reprendre sa hauteur en roulant est tout simplement très pratique. Ceux qui montent et descendent de la moto sous la pluie n’aiment pas tâtonner pour passer leur jambe par-dessus la selle. Ni par temps sec, d’ailleurs.
Confrontation
La grande question, bien sûr, est de savoir comment plus de puissance et un poids réduit se traduisent en confrontation directe. Les départs arrêté et les accélérations répondent toujours à cette question. Lorsque nous avons essayé pour la première fois, j’ai été carrément stupéfait. Sur les deux premiers rapports, la GS lance spontanément la roue avant en l’air. Juste à l’accélération et en plus sur sol mouillé, comme précisé plus haut. C’est juste incroyable. Il faut croire que même avec l’antipatinage, la puissance n’est pas totalement muselée sur ce type de surface. Après un ravitaillement en carburant, c’est la même chose, mais en un peu moins prononcé quel que soit le rapport engagé.
GS ou GT ?
BMW montre ici que la sportivité et le confort peuvent aller de pair. La R 1300 GS est et reste un maxi trail taillé pour avaler des bornes. Mais c’est aussi une moto sportive si vous le souhaitez, comme une moto de tourisme confortable. C’est la définition même d’une Gran Turismo. BMW aurait peut-être dû changer la seule chose qu’il n’a pas changée : le nom. Car, tout en étant une GS, cette moto est aussi une GT. Et, chose surprenante mais vraie, cela pourrait permettre à beaucoup de gens d’économiser beaucoup d’argent. Après tout, ceux qui veulent un boxer sportif ne sont plus obligés d’acheter une Porsche hi hi !
Merci à l’équipe de MotorSport Mabbe pour la mise à disposition de la R 1250 GS Trophy !