Première mondiale : Kawasaki présente la première moto à hydrogène au monde en action ! (VIDEO)
Nous jonglons souvent avec des termes tels que “première mondiale”, mais cette fois-ci, il n’y a pas grand-chose qui puisse suggérer le contraire. Après tout, avant les 8 Heures de Suzuka récemment, Kawasaki a réussi à faire la première démonstration en direct d’une moto à hydrogène.
Ninja H2 à hydrogène
La moto à moteur thermique (ICE) fonctionnant à l’hydrogène a été conçue dans le cadre de recherches qui ont débutées en mars 2023. Elle est équipée d’un moteur à hydrogène basé sur le quatre cylindres en ligne Supercharged de 998 cm3 de la Ninja H2. Le système d’injection a été modifié pour permettre l’injection directe d’hydrogène dans les cylindres et le cadre a été conçu pour accueillir les réservoirs d’hydrogène.
Oblectif 2030
Cette moto à moteur thermique alimentée à l’hydrogène fonctionne grâce à la combustion de l’hydrogène, qui produit des émissions propres tout en procurant les sensations d’un moteur à combustion interne conventionnel. Dans le cadre de l’initiative de neutralité carbone de Kawasaki, des investissements en R&D sont actuellement réalisés dans le but de commercialiser une moto à moteur thermique fonctionnant à l’hydrogène au début des années 2030.
En effet, Kawasaki Motors est membre à part entière de HySE (Hydrogen Small mobility & Engine technology), un partenariat axé sur la technologie de l’hydrogène qui mène des recherches actives sur les moteurs à hydrogène, les systèmes de réservoirs d’hydrogène et les systèmes d’alimentation en carburant afin de produire des petits véhicules alimentés à l’hydrogène, y compris des motos.
En action !
En attendant d’en savoir plus, vous voulez évidemment voir et entendre le moteur thermique alimenté à l’hydrogène en action, n’est-ce pas ? Vous le demandez, nous le faisons ! Voir la vidéo ci-dessous pour la première mondiale : une Ninja H2 à hydrogène sur le circuit Autopolis de Kawasaki au Japon !