Présentation des nouvelles KTM 125 Enduro R et 390 Enduro R !
L’attaque est la meilleure défense. C’est la traduction libre de ce que Sun Tzu a écrit dans « L’art de la guerre » quatre cents ans avant notre ère. Mais aujourd’hui encore, cette affirmation est plus vivante que jamais, même dans le monde de la moto. KTM est en grande difficulté depuis un certain temps, mais elle ne recule pas. Au contraire, elle passe à l’attaque. Après les 125 et 390 SCM R, l’entreprise autrichienne vient de présenter ses nouvelles 125 Enduro R et 390 Enduro R !
La KTM 690 Enduro R s’enrichit de deux nouvelles compagnes, éligibles respectivement aux permis A1 et A2. Les nouvelles enduros sont (bien sûr) équipées de suspensions à grand débattement, de roues à rayons de 21/18 pouces et d’un nouveau tableau de bord TFT minimaliste. En outre, les pilotes peuvent désactiver complètement l’ABS, ce qui, bien sûr, ne peut qu’être bénéfique pour le tout-terrain.
KTM 125 Enduro R
La nouvelle 125 est équipée du même moteur que la 125 SMC R, un monocylindre conforme à la norme Euro5+. La puissance maximale est de 14,7 ch à 10 000 tr/min, tandis que le couple maximal est de 11,5 Nm à 7 750 tr/min. Le moteur est alimenté par un système d’injection Bosch ride-by-wire, tandis que la puissance est transmise à la roue par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses à six rapports avec embrayage à glissement. Le moteur est logé dans un châssis principal et secondaire de type treillis en acier, avec une fourche avant WP Apex à cartouche ouverte non réglable de 43 mm et un mono-amortisseur WP Apex à piston divisé à l’arrière, pour un débattement maximum av/ar de 230 mm. Le poids en ordre de marche est de 152 kg.
Pour freiner la 125, KTM compte à l’avant sur un seul étrier ByBre à double piston monté axialement et un disque de frein de 285 mm et pour l’arrière, d’un étrier simple piston mordant un disque de 240 mm. L’ABS à deux canaux est de série, mais il est possible de le désactiver. Enfin, la plus petite Enduro est équipée d’un tableau de bord couleur TFT, avec connectivité Bluetooth pour la navigation tour par tour, les appels téléphoniques, la musique et plus encore.
KTM 390 Enduro R
Comme les SMC R, les deux nouveaux modèles Enduro partagent un ensemble de pièces, telles que le cadre, les suspensions et le carénage. En revanche, il existe quelques différences internes entre les deux machines. La 390 est équipée de la même fourche WP Apex 43 mm à cartouche ouverte que la 125, mais avec un amortissement réglable en compression et en détente (30 niveaux), et à l’arrière d’un amortissement réglable en détente (20 niveaux) et en précharge du ressort. Les freins sont identiques, y compris l’ABS commutable.
Du point de vue du moteur, il y a aussi – logiquement – un écart entre les deux machines. Le monocylindre de 398,7 cm3 développe une puissance de 44 ch pour 39 Nm de couple. Cependant, la 390 pèse sept kilos de plus lorsqu’elle est en état de marche : elle affiche 159 kg. Elle dispose également de deux modes de conduite, Street et Off-road. Les principales différences se situent au niveau de la réponse à la poignée d’accélérateur et du degré de contrôle de la traction. Il est toutefois possible de désactiver complètement l’antipatinage pour la conduite tout-terrain. La fonction de mémorisation, qui conserve le dernier mode utilisé lorsque vous coupez le contact, est très pratique.
Tarifs et disponibilité
Pour l’instant, nous savons seulement que les 125 Enduro R et 390 Enduro R arriveront « en 2025 », sans plus de précision. En revanche, les prix sont déjà connus : pour la version 125, il faudra débourser 5 699 €, tandis que la version 390 devrait coûter 6 699 €. Nous vous tiendrons au courant pour la disponibilité !