Présentation européenne de la Suzuki GSX-R1000R au Bol d’Or
C’est sur le circuit du Castellet dans le Var que Suzuki a présenté officiellement à la presse européenne sa nouvelle GSX-R1000R. Profitant de la 88e édition du Bol d’Or, où d’ailleurs le Sert – l’équipe d’usine – a remporté la pole vendredi, l’importateur français a convié la presse à découvrir la nouvelle mouture de la plus célèbre de ses supersportives.
Le mythe
Il y a 40 ans, Suzuki révolutionnait le monde de la moto supersportive en commercialisant la GSX-R750. Une machine assez proche d’une moto de compétition qui allait connaître un succès incroyable sur la piste comme sur la route et ouvrir la voie à la famille GSX-R. Avec plus d’un million d’exemplaires vendus à travers la monde, la Gex, comme on la surnomme est devenue un mythe. Disparue des showrooms depuis 2023, elle revient cette année en grande pompe pour fêter son 40e anniversaire avec une édition limitée.
Pas de révolution esthétique
Pas de grosse révolution côté esthétique avec des ajustements dictés par les évolutions techniques. La partie basse du carénage notamment a été redessinée afin d’accueillir un nouvel échappement. Par contre, des ailerons avant en carbone font leur apparition dans le but d’offrir un meilleur appui à haute vitesse. Il est a noté que ces ailerons ne seront pas disponibles dans certains pays. Bien entendu, cette édition limitée, qui ne sera disponible que cette année, arbore à certains endroits des stickers spécifiques 40e anniversaire.
Moteur
Dérivé du bloc de la précédente version, le 4-cylindres en ligne 999.8cm3 de la nouvelle GSX-R1000R a été revu en profondeur pour offrir de meilleures performances, tout en respectant la norme Euro 5+. Il développe une puissance de 195 ch à 13 200 trs/min pour un couple de 110 Nm à 11 000 trs/min. On notera une nouvelle culasse avec soupapes d’échappement de plus gros diamètre, un taux de compression en hausse grâce à de nouveaux pistons forgés. Les profils des cames sont redessinés et l’admission est toujours à distribution variable avec le système SR-VVT. La rampe d’admission est plus large de 46 mm à 48 mm. Le vilebrequin possède des manetons plus épais et la chaîne de distribution est élargie. L’embrayage est comme il convient assisté avec le SCAS et enfin, la ligne d’échappement est totalement nouvelle. On remarquera sur la sortie d’échappement le logo “GSX-R”.
Électronique
La GSX-R1000R dispose bien évidement du Suzuki Intelligent Ride System cher à la marque. Ce qui inclus :
- – l’accélérateur électronique ride-by-wire
- – le Suzuki Drive Mode Selector (Modes A, B et C)
- – le Smart TLR Control avec Suzuki Traction Control System (réglable sur 10 niveaux), Lift limiter (anti-wheeling) et Roll Torque Control (gestion du patinage sur l’angle)
- – le Launch Control (au fonctionnement affiné)
- – le Motion Track Brake System (ABS actif selon l’angle de la moto)
- – le Slope Dependant Control System (ABS actif selon l’assiette de la moto)
- – le Quickshifter bi-directionnel
- – un Amortisseur de direction électronique
- – le Low RPM Assist (assistance à bas-régime)
- – le Suzuki Easy Start System (démarreur avec une seule pression)
Pour le bon fonctionnement de tout cela, la Gex peut compter sur une batterie lithium-ion HY battEliiy P-series plus légère de -2kg, un ABS Astemo et une centrale inertielle IMU Bosch.
Chassis
L’ossature de la Suzuki se compose d’un cadre double poutre et d’un bras oscillant en aluminium. Les suspensions sont confiées aux Showa BFF et le freinage à Brembo. Dans sa monte d’origine, la GSX-R bénéficie de pneumatiques Bridgestone RS11 Battlax Racing Street (120/70ZR17M/C (58W) à l’avant et 190/55ZR17M/C (75W) à l’arrière). En ordre de marche elle pèse 203 kg.
Tarif, disponibilité et coloris
Les tarifs seront fixés la semaine prochaine au niveau européen et les précommandes sont dès à présent possibles. La moto sera disponible dans trois coloris à dominance bleue, rouge et jaune.
