Prise de contact : Morbidelli T502X
Contrairement à d’autres marques chinoises, Morbidelli ne cache pas que la production se fait en Chine et que le design vient d’Italie. Mieux encore, ils sont fiers que de toutes nouvelles usines chinoises tournent à plein régime pour la production de nombreux nouveaux modèles qui seront lancés au fil du temps. Nous avions déjà eu l’occasion de tester la T1002VX, et nous avons maintenant pu essayer un autre modèle de la gamme : la T502X. Dans son pays d’origine, la Chine !
Texte : Gijs Gilis
Plantons le décor
Comme le temps de conduite était très limité, environ 15 minutes, il ne s’agit seulement que d’une prise de contact. Je peux toutefois vous faire part de mes premières impressions, d’un premier sentiment. Plus tard, lorsque la Morbidelli T502X arrivera dans notre pays, nous irons la chercher chez l’importateur Benelux pour un véritable premier test. Pour l’instant, la conduite s’est malheureusement limitée à trois tours sur le circuit international de Chengdu Tianfu derrière un guide qui ne pouvait malheureusement pas dépasser 120 km/h, et à deux tours sur un petit parcours tout-terrain, qui n’a pas duré plus de trois minutes. Oh oui, les motos étaient encore toutes neuves, avec littéralement six kilomètres au compteur, et n’étaient clairement pas encore rodées.
Tracer 7 ?
J’ai eu suffisamment de temps pour examiner la nouvelle 502X en détail, elle ressemble à une petite Yamaha Tracer 7, avec ses phares caractéristiques. Le design de la Morbidelli n’est certainement pas mauvais. Sa couleur bleu clair caractéristique attire l’œil, elle a l’air moderne et semble prête pour l’aventure. Elle a fière allure, les feux de jour sont épurés, les jantes à rayons sont élégantes, tout comme l’échappement sportif orienté vers le haut, et les pneus Pirelli Adventure 19/17 pouces lui donnent un look de baroudeuse. Une belle machine, sans aucun doute.
Typiquement chinoise
En selle, rien d’étonnant non plus. La position de conduite est celle que l’on attend d’une moto de ce type, avec le dos bien droit, les jambes pas trop pliées et un guidon large. L’écran TFT de 7 pouces est vertical, comme il se doit sur une moto de style aventure, et affiche de nombreuses informations claires. Vous pouvez l’utiliser pour la navigation, avec le Morbidelli Connect, et comme sur presque toutes les motos chinoises modernes, un indicateur de la pression des pneus et des ports USB-C et USB-A sont indispensables. Vous pouvez également choisir entre deux modes de conduite, Standard et Offroad, ce dernier désactivant l’ABS à l’arrière.
Frustrations sur circuit
Nous commençons cette prise de contact sur le grand circuit international Chengdu Tianfu, certifié FIA Grade 2. Long de 3,265 km, rien d’extraordinaire à cela, même si nous ne sommes pas en présence d’une moto sportive. Oh, attendez… L’expérience n’en est pas moins intéressante, si ce n’est qu’il est interdit de dépasser. Si vous avez des collègues rapides devant vous, ce n’est pas grave, mais si un employé de Morbidelli apparaît soudainement devant vous, roulant à 50 km/h maximum et manquant clairement d’expérience, l’interdiction de dépasser est assez frustrante. Heureusement, notre guide ose le faire après un tour et demi (sur trois) et nous pouvons poursuivre notre mini-session. Néanmoins, nous n’avons toujours pas l’occasion de rouler un peu plus longtemps et de découvrir les capacités de cette Morbidelli.
Tout à fait normal
Quelles sont mes premières impressions ? Le bicylindre parallèle de 486 cm3 développe 47 ch, ce qui le rend tout à fait… normal. Le moteur tourne bien et délivre sa puissance, mais sans susciter d’enthousiasme particulier. La boîte de vitesses fonctionne également comme on peut s’y attendre avec ce type de moteur : simple et précise, malgré le kilométrage vierge. Les freins n’étaient manifestement pas encore rodés, car ils n’offraient pratiquement aucune puissance de freinage. Cela rendait la conduite parfois assez dangereuse, surtout avec des pneus neufs. Je ne peux pas non plus donner beaucoup d’informations sur le comportement routier. Compte tenu de tout ce qui précède, il semblait normal et léger. En effet, comme on peut s’y attendre avec ce type de moto.
Parcours tout-terrain varié mais …
Passons au parcours tout-terrain. Il a l’air plutôt sympa, divisé en plusieurs sections : une bande de grosses pierres, des ornières profondes, un virage relevé, des troncs d’arbres, des troncs d’arbres inclinés, de la boue et, à la fin, un saut. Comme vous l’avez déjà lu, le temps de conduite était limité à deux tours. Pas besoin d’être un expert pour savoir qu’en si peu de temps, on n’a même pas le temps de s’échauffer.
Envie d’en savoir plus
Que puis-je ajouter ? La T502X, qui pèse 210 kg, se comporte très bien ici. Elle est précise, facile à manoeuvrer et son moteur délivre une puissance souple. La position de conduite droite est également agréable et naturelle. En cas de léger dérapage sur les troncs d’arbres inclinés, je pouvais facilement corriger la trajectoire sans m’enliser dans la boue chinoise. Sur les grosses pierres, les suspensions ont fait de leur mieux pour filtrer autant que possible. Avec succès. La Morbidelli semblait à sa place sur ce parcours tout-terrain et j’en redemande plus.
Conclusion
Ce « test » de la Morbidelli T502X, c’est comme être invité au cinéma pour ne voir que la bande-annonce. Mais on n’a pas une mauvaise impression de la moto en elle-même. Elle est belle, confortable, équipée de technologies modernes, abordable et surprenante en tout-terrain grâce à sa maniabilité. Dès que la T502X arrivera au Benelux, nous nous précipiterons chez l’importateur pour un test en bonne et due forme. En tout cas, cette bande-annonce nous a suffisamment donné envie pour que nous allions bientôt voir le film en entier.
Photos : Morbidelli
Données techniques
MOTEUR
Type : bicylindre vertical à refroidissement liquide
Cylindrée : 486cc
Alésage x course : 68 x 67 mm
Taux de compression : 10,7:1
Embrayage : multidisque en bain d’huile, assisté
Boîte de vitesse : à 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
PRESTATIONS
Puissance maximum : 47 ch @ 8.500 tr/min
Couple maximum : 45 Nm @ 6.750 tr/min
ÉLECTRONIQUE
Moteur : modes de conduite
Partie-cycle : ABS désactivable
PARTIE-CYCLE
Cadre : de type Diamant en acier
Suspension avant : fourche inversée de 43mm
Options de réglage : précontrainte
Suspension arrière : monoshock
Options de réglage : précontrainte
Débattement av/ar : 180/169 mm
Frein avant : deux disques de 300mm, étriers à double piston
Frein arrière : un disque de 240mm, étrier à simple piston
Pneumatique av/ar : 110/80-R19, 150/70-R17
DIMENSIONS & POIDS
Empattement : 1.458 mm
Angle de chasse : n.c.
Chasse : n.c.
Hauteur de selle : 830 mm
Réservoir : 18 l
Poids TPF : 210 kg
PRIX
À partir de 6.599 €
