Questions en rafale à Freddy Tacheny Zelos/LN24 Sports

Défi gagnant

A partir de ce 25 avril, nous ne pourrons que saluer la naissance de la nouvelle chaine LN24 Sports entièrement consacrée aux sports durant le week-end. En partenariat avec Zelos et son fondateur, Freddy Tacheny, la moto sera bien présente avec les courses MotoGP, Superbike, Endurance, Supermoto et autres catégories annexes (Women’s Cup, Dakar, Formula E, Red Bull…). Rencontre avec un homme passionnant et passionné,

Zelos et LN24 s'associent pour nous offrir LN24 Sports le week-end

MotoActus.be : Zelos prend à nouveau tout le monde à contre-pied en proposant à LN24 de consacrer les week-ends au sport, moteurs et autres.

Freddy Tacheny : Contacté il y a quelques mois par LN24 pour redresser la barre de cette chaine infos, j’ai analysé la situation avec Denis Pierrard et je lui ai proposé de prendre une direction plus sportive durant le week-end. Avec un potentiel de 3,5 millions de spectateurs (le 1/3 de Paris), et tout en conservant sa ligne d’informations en semaine, il fallait davantage se consacrer aux sports, toutes disciplines convaincues. Le cyclisme, la voile, le trail, les sports extrêmes et les sports d’hiver feront également partie intégrante de cette nouvelle offre. L’handisport ne sera pas oublié, de même que le basket.

MotoActus.be : Pour l’instant la RTB F et Auvio possèdent les droits pour la diffusion de nombreuses épreuves. Un problème résolu ?

Freddy Tacheny : Un accord a été trouvé. Nous diffuserons toutes les courses qui ne passeront pas en direct sur Tipic. Il ne sera dès lors plus nécessaire de passer par Auvio mais bien par LN24 pour regarder une épreuve (ndlr : et ne plus être contraint de se farcir les 2 minutes de pub à chaque manipulation). Nous profiterons des week-ends où l’actualité sportive est surchargée pour reprendre toutes les épreuves non retransmises en live à la RTB F. Les deux chaines seront en concurrence mais aussi en partenariat en matière d’informations sportives, laissant ainsi l’opportunité aux téléspectateurs de choisir le programme qui leur convient le mieux. A l’inverse de beaucoup d’autres pays, cet accès au sport se fait par l’entremise de chaines gratuites, sans abonnement. LN24 Sport est une association entre le groupe IPM (La Libre, La DH, L’Avenir, Moustique, Paris Match Belgique, Fun radio, Télé Pocket…) qui détient 60% des parts, 20% à Belfius et 20% à Zelos.

Antoine Magain, nouveau venu chez Zelos, au côté de Hugo Vukcevic (enduro)

MotoActus.be : Bien que déjà en charge de nombreuses filiales telles la Belgian Motorcycle Academy, Mettet XP, du Superbiker et du club de basket les Sharks d’Antibes, vous continuez à élargir votre cercle d’activités avec cette chaine LN24 Sports mais aussi en reprenant sous les couleurs de Zelos de nombreux champions motocyclistes.

Freddy Tacheny : Effectivement, ces derniers mois nous avons repris sous notre bannière des pilotes comme Marc-Reiner Schmidt (4 x champion du monde de Supermoto) qui nous en a fait la demande expressément, mais aussi de Hugo Vukcevic et d’Antoine Magain (Enduro). De nouveaux membres qui viendront compléter notre équipe déjà bien fournie avec Barry Baltus (Moto2), Tom Rolin, Ferre Fleerackers et Lorenzo Pontillo (pilotes en Northern Talent Cup), Chriss Leesch (pilote en Championnat du monde d’Endurance), Emily Blondi (pilote en Women’s cup), Roméo Fiorentino (pilote en championnat du monde Supermoto), Romain Kaivers (pilote en championnat du monde Supermoto) et Lorenz Luciano (pilote en Championnat de Belgique Supermoto). Le lancement de LN24 Sports sera l’occasion pour tous ces pilotes de se mettre en avant lors des épreuves retransmises. A eux de faire le job.

Romain Kaivers sera au Superbiker, à voir également

MotoActus.be : En avril 2024, Mettet devenait Mettet XP. Un an plus tard, que devient cette nouvelle infrastructure ?

Freddy Tacheny : Mettet XP est avant tout un centre de formation. Nous n’aurons jamais la prétention d’être l’égal de Francorchamps avec notre circuit de 2.280m. Avec notre tracé Dirt Track, notre parcours de glisse, nos nombreux stages de pilotage, nous somme là pour apprendre aux pilotes à … piloter. La complexité du tracé de notre circuit nécessite de maitriser toutes les techniques de pilotage d’une moto ou d’une voiture. Mettre à fond en ligne droite, tout le monde peut le faire mais bien appréhender son freinage et son entrée en courbe est une autre histoire. D’où l’obligation d’apprendre. Je pense qu’avant d’aller rouler sur d’autres circuits, passer par Mettet est une sage décision. Le circuit de Mettet est ainsi occupé quasiment tous les jours (sauf jours d’entretien) tant par les motos et les voitures que par les vélos.

Mettet XP, un centre de formation et de pilotage

MotoActus.be : A propos des activités sur le circuit de Mettet, De nombreux aménagements ont été effectués en 2023 afin de proposer de nouvelles solutions d’apprentissage. L’investissement en valait la peine ?

Freddy Tacheny : Sans aucun doute ! La maitrise d’un engin à moteur est salutaire et peut sauver des vies. Proposer des espaces sécurisés pour s’entrainer étaient indispensables. On ne peut que regretter la position de quelques riverains opposés à ce genre d’écolage qui ne cessent d’entreprendre des démarches pour nous barrer la route. Nous tentons cependant de trouver des solutions au moindre désagrément et nous prenons très à cœur l’impact de nos activités en matière de pollution sonore et environnementale. Malheureusement quand tu donnes du pouvoir à un con, ça devient un super con. Et c’est ce qui arrive de temps en temps. Il suffit de se tourner vers les plus grands de ce monde pour s’en convaincre.

Un siècle d'existence pour une entité connue dans le monde entier pour ses courses

MotoActus.be : Le circuit de Mettet, Mettet XP et Zelos, c’est une belle histoire qui prend dorénavant une nouvelle direction avec LN24 Sports.

Freddy Tacheny : Il reste tellement de choses à faire pour les gens qui veulent bouger que ce soit dans les sports moteurs ou autres, que cette entrée dans le monde médiatique est un aboutissement logique. Par le biais de ce créneau, nous allons faire connaître nos plus grands sportifs nationaux et leur donner une chance de grandir ou de continuer à s’accomplir comme Thierry Neuville (WRC) et Barry Baltus (Moto2). Soyons fiers de tous nos sportifs belges. LN24 Sports sera une chaine multi disciplines où le cyclisme aura évidemment sa place. Un peu de chauvinisme pour notre petit pays ne sera pas déplacé.

Freddy Tacheny, un regard sur la moto et sur Mettet qui porte loin

MotoActus.be : Pour conclure cette rencontre, Zelos devient distributeur pour la Belgique francophone et pour le Luxembourg de la marque Fantic. Pourquoi ?

Freddy Tacheny : Pour de nombreuses bonnes raisons ! D’abord Barry Baltus est un pilote Fantic en Moto2, ensuite Fantic est 1er au classement mondial de cette catégorie et la marque était en recherche d’un nouveau représentant en Belgique. Autre bonne raison, Pierre Gillion qui est revenu au sein de Zelos a été un responsable très actif au sein de d’Ieteren Sport (Yamaha) durant des années. Il était l’homme de la situation pour développer un nouveau réseau. Bien sûr, Fantic est une « petite » marque mais ses motos sont made in Italy et le moteur de son modèle Caballero 700 n’est rien de moins que le CP2 de la Yamaha MT-07. Et qui sait d’autres marques suivront peut-être. Le marché automobile est en train de mettre la main sur le marché moto, alors que Zelos c’est la moto avant tout. Depuis plus de 100 ans, Mettet est passé de l’organisations de ses courses devenues légendaires au circuit permanent avant d’ajouter à ses cordes son centre de formation en 2024. L’histoire n’est pas finie.

Fantic, en tête du classement en Moto2 et dorénavant distribué chez nous par Zelos

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