Questions en rafale après la première présentation de TVS Motor Company

TVS est une marque indienne jusqu’à présent quasiment inconnue en Europe. Mais le constructeur indien de deux et trois roues, qui produit également la BMW G310R, a invité notre reporter à Bangalore pour venir tester sa gamme qui sera bientôt destinée au marché européen. Après une longue et chaude journée sur le circuit de karting “Meco Kartopia”, nous avons réussi à le joindre.

MotoActus : La plupart d’entre nous ne connaissent pas encore TVS. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Jules Hermie : “Il est vrai que pour le moment, TVS n’a pas encore mis le pied en Europe. Certains connaissent peut-être cette marque pour l’avoir vue dans une émission spéciale de Top Gear, où Richard Hammond traverse le Mozambique au guidon d’une TVS Star. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, l’entreprise est déjà présente dans la majeure partie du monde. Il n’y a qu’en Europe, en Océanie et en Amérique du Nord que ce n’était pas encore le cas. La situation est en train de changer pour l’Europe. Actuellement, le géant indien de la moto n’est pas seulement le quatrième plus grand constructeur de motos au monde, il possède également British Norton et produit, entre autres, la BMW CE 02 et, comme mentionné précédemment, également la G310R pour le constructeur bavarois. Cela prouve donc ses références.

 

C’est impressionnant. Mais qu’ont-ils prévu pour l’Europe ?
Ce qu’ils nous ont montré est prometteur. Avec tout d’abord deux modèles assez séduisants, la sportive TVS Apache RR 310 et le roadster RTR 310, sur lesquels nous nous sommes concentré. En outre, ils ont également présenté la Ronin, une moto néo rétro de 225 cm3 et la Raider, une moto de 125 cm3 destinée au permis A1. Sans oublier trois scooters, le NTORQ 125, le Jupiter 125 et l’iQube électrique.

Le choix est donc vaste. Pourquoi se concentrer sur ces deux modèles sportifs ?
Cela me semble assez évident. L’aspect, l’électronique et les réglages. La RR et la RTR ont toutes deux une allure élégante. La quantité d’électronique dont est équipée la RTR en particulier est vraiment inédite pour une moto de ce segment. Pour n’en citer que quelques-uns : ABS sensible en virage, idem pour le contrôle de traction, contrôle du wheeling, quickshifter, selle chauffante ou réfrigérante , régulateur de vitesse, système ride-by-wire, différents modes de conduite et un écran TFT de qualité. Et en plus, tout fonctionne correctement, l’interface est claire et intuitive. C’est une bonne surprise. L’aspect est premium et c’est aussi l’intention de TVS. Ils veulent rivaliser avec les marques établies.

Ces modèles tournent-ils uniquement autour de l’électronique ?
Non, pas du tout. Nous ne pouvons pas non plus nous plaindre en termes de suspension avec la fourche inversée à l’avant et le mono amortisseur à l’arrière, tous deux de chez Kayaba. De plus, le cadre treillis n’est pas seulement esthétique, il contribue également au faible poids et à la maniabilité de ces fusées de poche.

Tu oublies peut-être la partie la plus importante, le moteur !
Là encore, une bonne surprise. 310 cm3, c’est peut-être très modeste, mais à l’expérience, ce n’était pas le cas. Le bloc moteur incliné vers l’arrière assure un meilleur apport d’air frais et cela se ressent à l’accélération. Le mono émet un son envoûtant lorsqu’on le pousse vers la zone rouge. C’est une bonne combinaison avec le quickshifter pour les hauts régimes. En bref : du plaisir à l’état pur.

Quoi qu’il en soit, j’en dis déjà trop. Plus de détails bientôt sur MotoActus.be !

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