Questions en rafale après le Bridgestone Adventure Experience
Lors du Bridgestone Adventure Experience au Portugal, notre boss Thierry a pu tester trois pneumatiques Bridgestone de la gamme Adventure sur une douzaine de motos différentes. Après un peu moins de 20 heures en selle, nous lui avons collé un GSM sous le nez pour connaître ses conclusions. Les voici :

MotoActu.be : Tu as l’air épuisé. C’était un essai difficile ?
Thierry Sarasyn: “J’ai pensé la même chose de toi à l’instant, et tu as manifestement passé une journée tranquille. La mienne a en effet été assez épicée, tout comme les jours précédents. Nous avons débuté le Bridgestone Adventure Experience le mardi après-midi par un échauffement d’environ cinq heures, puis le deuxième jour nous avons roulé pendant environ dix heures et tout à l’heure, en guise de finale, encore quatre heures. Tout cela pour essayer les différents pneus Bridgestone Adventure sur une série de motos. R 1300 GS, Africa Twin, Ténéré 700, 890 Adventure, F 900 GS, Enduro Veloce, Multistrada V4, V-Strom 800… Un véritable parc d’attractions“.

C’est bien, mais aucun de ces pneus n’est une nouveauté. Alors pourquoi Bridgestone organisait-il ce test ?
“Cherchez l’erreur, mais non, c’était plus qu’un test. Le Bridgestone Adventure Experience était un moyen de ressentir clairement les différences entre le A41, l’AT41 et l’AX41. Oui, nous avons déjà testé ces pneus, j’ai même roulé une fois avec l’AX et l’AT jusqu’à la frontière mauritanienne. Je connais les pneus, mais ce n’est que lorsque vous les utilisez l’un après l’autre que vous sentez vraiment les différences. Et c’est ainsi que l’on peut faire le bon choix. Un choix qu’un nombre croissant de motards doivent faire, car le marché de la moto d’aventure continue de croître“.

Je comprends mieux, et quelles sont tes conclusions ?
“La Serra de la Estrala est l’une des plus belles régions que j’aie jamais visitées. Mais pour ceux qui s’intéressent aux pneus, le positionnement de l’offre de Bridgestone pour ses pneumatiques Adventure est clair. Le A41 est un pneu de route. Comme tout pneu routier, il permet de faire un peu de tout-terrain, mais il reste et restera toujours un pneu routier. Il en va de même pour l’AT-41, mais son profil est un peu plus sculpté et son potentiel tout-terrain un peu plus important. L’AX41, quant à lui, c’est cinquante-cinquante. Mais c’est le pneu qui nous a le plus surpris. Car l’adhérence sur la route est tout simplement incroyable pour un pneu à tétines“.

Tu pourrais faire une réponse plus précise ?
“La réponse à cette question est un peu trop longue pour être abordée ici en deux-trois lignes, mais je retiens surtout que l’adhérence sur l’asphalte ne doit pas être une raison pour ne pas choisir l’AX41. Bien sûr, ceux qui ne mettent jamais un grain de sable sous leurs roues – et ne vous y trompez pas, beaucoup de motos de trail sont achetées uniquement pour rouler sur la route – feraient mieux de choisir l’A41 ou l’AT41. Maintenant, je trouve qu’acheter une moto de type adventure et ne pas faire du hors-piste avec, c’est un peu comme boire de la bière sans alcool. Ou encore aller dans une patisserie pour juste regarder ce qu’il y a derrière le comptoir : il vous manque un élément essentiel“.
“Quoi qu’il en soit, chacun est libre de ses choix. Et les AT41 et A41 possèdent l’adhérence d’un pneu sport. Nous l’avons clairement ressenti et, à un moment donné, nous sommes allés si vite y compris dans les virages que nous arrivions à nos propres limites plutôt qu’à celles du pneu. Cela en dit long. Mais j’en dirai encore plus dans l’essai détaillé que vous pourrez lire la semaine prochaine sur ce site. Avec notamment, une anecdote amusante sur la différence entre les pneus montés par les fabricants et ceux que l’on achète soi-même pour les remplacer“.
Je suis curieux de lire cela !
Photos: Jonathan Godin et Arnau Puig pour Bridgestone