Questions en rafale après l’essai de la BMW R 1300 GS Adventure 2025
La gamme GS de BMW est depuis longtemps la plus populaire du pays. Ce succès est dû à deux jumelles, la GS standard et la version Adventure. La GS standard a été renouvelée en 2024, l’année prochaine ce sera au tour de la BMW R 1300 GS Adventure 2025. Thierry est allé tester la dernière GS et avant qu’il ne porte une (ou des) cervezas locale à ses lèvres, nous avons pu lui poser quelques questions.
MotoActus.be : La GS Adventure est un véritable bijou. Sa conduite est-elle aussi impressionnante que son apparence ?
Thierry Sarasyn: “J’ai passé un peu moins de 9 heures sur la selle de la nouvelle GSA aujourd’hui et je n’ai toujours pas trouvé comment la résumer. C’est une moto énorme et nous avons roulé à vive allure, sur route et hors route. Et comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi l’ASA, l’assistance automatique au changement de vitesse. Certains collègues n’ont pas tari d’éloges à son sujet“.
Et toi tu en penses quoi ?
“C’est un bon système, il s’adapte aussi au style et au mode de conduite. Mais en ce qui me concerne, outre le choix entre le changement de vitesse automatique et le changement de vitesse au pied (sans embrayage et donc via un capteur), il aurait également pu y avoir un choix entre le mode D du passage automatique et un mode sportif. On aurait alors pu affiner encore plus le passage des vitesses, car en mode automatique, les vitesses passent parfois un peu tard, parce que la boîte automatique ne passe pas toujours parfaitement les vitesses quand on le souhaite. Et c’est en quelque sorte l’intérêt d’opter pour une boîte automatique“.
Il est certainement possible de travailler également manuellement avec cette ASA…
“Je n’avais pas encore fini lol ! Si vous passez les vitesses manuellement avec le ‘faux’ levier de vitesse, forcement c’est vous qui décidez du bon moment. Dans ce cas, la moto passe les vitesses encore plus doucement qu’avec le quickshifter de la version sans ASA. Mais la sensibilité d’un boxer vis-à-vis d’un quickshifter est juste un trait typique à ce type d’architecture moteur, ce n’est même pas un défaut. Je trouve que les quickshifters et les boxeurs se ressemblent comme le bon goût d’une tenue vestimentaire chez les footballeurs de haut niveau : vous savez que cela peut aller parfaitement ensemble, mais d’une manière ou d’une autre, cela ne passe pas toujours très bien. Ce n’est pas différent ici. On sait que les quickshifters sur les moteurs boxers pourront un jour fonctionner avec autant de raffinement que sur les twin verticaux ou les quatre cylindres par exemple, mais pour l’instant, nous n’en sommes pas encore là. Bien qu’il s’agisse du meilleur quickshifter jamais monté sur un boxer“.
Wow, un plaidoyer sincère sur le changement de vitesse. Je suppose qu’il y a d’autres choses qui ressortent ?
“Bien sûr, tu pensais quoi … BMW est sans aucun doute au maximum de ses possibilités avec cette GS Adventure. Vous ne pouvez pas imaginer que quelqu’un ici puisse dire autre chose comme : « Eh bien, ici, il aurait pu y avoir un peu plus de …». Réservoir de 30 litres, 270 kg, 145 ch, … et les dimensions générales sont également impressionnantes. À un rythme que l’on pourrait qualifier de sportif, nous avons consommé 6 litres aux 100 km. Cela signifie qu’en faisant preuve d’un peu de prudence, vous pourriez peut-être parcourir 600 km avec un seul plein. Ce sont des valeurs qui se révèlent utiles en Afrique. D’ailleurs, quand je regarde par-dessus mon épaule, je vois l’Afrique, nous venons d’arriver à Tarifa… Vous n’imaginez pas à quel point j’ai envie de traverser le détroit de Gibraltar au guidon de cet engin…“
Est-ce que c’est vraiment pour cela qu’elle est faite ?
“S’il n’y avait que pour cela, ils n’en vendraient pas beaucoup. Il s’agit simplement d’une moto au potentiel énorme. Mais il faut vraiment garder ce potentiel à l’esprit au moment de l’achat. Sinon, dans de nombreux cas, la GS standard est une option à considérer. Parce que vous êtes au guidon d’une bête. Le caractère du moteur – sauf dans les modes comme Eco et Road – est plus trempé que celui de la GS, même si la puissance est presque identique. Le potentiel d’aventure et le confort se marient ici à merveille. Il serait dommage d’acheter cette moto pour juste faire la navette matin et soir…“
Ce qui peut arriver de toute façon…
“Bien sûr. Il y a aussi beaucoup de Defender qui circulent et qui ne verront jamais une route de campagne, et encore moins un désert. L’œil veut aussi quelque chose. Mais la BMW R 1300 GS 2025 est vraiment bien pensée d’une part, elle est puissante, et d’autre part confortable dans toutes les conditions. Elle ne demande qu’à parcourir de longues distances et, de préférence, à être pilotée avec un poignet droit plein de fougue. Nous avons beaucoup plus apprécié la GSA dans des conditions difficiles et en conduite sportive que pendant les premières heures de conduite à un rythme tranquille à travers les villages d’Andalousie.”
“.
Cette rubrique ne s’appelle pas « Questions en rafale » pour rien ; je dois donc arrêter ici. Ai-je tort si je pense que tu es loin d’avoir tout dit ?
“Tu as raison, mon cher. Il y a encore beaucoup à dire à ce sujet. Hauteur adaptative, suspensions électroniques pilotées, détails astucieux… Je note tout cela dans le texte que vous lirez demain sur ce site web. Du moins, si les seaux de glace de Corona qui nous attendent ici ne sont pas réapprovisionnés trop souvent“.
Cela semble être un vain espoir…