Questions en rafale après l’essai de la CFMoto 800 MT-X
C’est en Algarve (Portugal), qu’a eu lieu hier la présentation à la presse de la toute nouvelle CFMoto 800MT-X. Un trail issu de la plateforme 800, que nous connaissons également avec KTM, mais à laquelle CFMoto a donné sa propre identité. Un parcours de 140 km était au programme, ce qui était plus facile à dire qu’à faire.
MotoActus.be : 140 km ? C’est une matinée de travail et un après-midi au bord de la piscine ?
Gijs Gilis : “Tu n’as manifestement jamais roulé en off-road dans les montagnes portugaises. Ce fut une journée sans pluie, mais parfois à certains endroits c’était glissant. J’ai utilisé tous les moyens possibles pour garder la 800MT-X droite… et j’ai réussi ! Flaques d’eau profondes ou très profondes, rivières, single tracks glissants, boue et grosses pierres, rien ne m’a arrêté, et surtout pas la CFMoto. Un journaliste autrichien qui découvrait le tout-terrain pour la première fois transpirait dans sa combinaison de cuir d’une seule pièce. Oui, vous avez bien lu. Il y a eu pas mal de chutes, mais heureusement sans gravité.”
MotoActus.be : Cela avait l’air passionnant, mais comment roule cette 800MT-X ?
Gijs : “Oh oui, c’est pour cela que nous étions ici. Alors que les CFMoto de la génération précédente étaient déjà très bonnes – pour l’instant je généralise – elles pêchaient par quelques petits défaut par-ci par-là comme par exemple, la réponse à la poignée d’accélérateur ou une boîte de vitesses qui semblait un peu bizarre. La 800MT-X est une moto qui est tout à fait à la hauteur. Elle fait tout ce que vous attendez d’elle à tout moment et ne laisse rien passer. Le bicylindre développe 90 ch avec 86 Nm et fonctionne en douceur, avec finesse, puissance et couple, aussi bien sur route qu’en tout-terrain. La boîte de vitesses, avec son quickshifter de série, fonctionne bien. Les suspensions sont un peu dures, mais elles sont parfaitement adaptées à une utilisation plus intensive en tout-terrain. La selle de type rallye n’est pas dure comme du bois, elle est juste agréable et confortable. La CF se dirige bien, freine bien, dispose d’un bel écran TFT, d’une électronique qui fonctionne bien,…”
MotoActus.be : Tout cela ma semble très positif ! Mais te connaissant, Tu as toujours bien une critique à faire.
Gijs : “Bien sûr, la perfection n’existe pas. Il y a deux petites choses qui me dérangent un peu. Tout d’abord, la réponse initiale de la poignée d’accélérateur est trop vive. Je parle ici de quelque chose comme les cinq premiers pour cent. C’est trop violemment. L’autre petit inconvénient, c’est qu’en ligne droite, il faut constamment jouer avec le bouton de commande des feux de route, car il est assez sensible. Tout le monde a fait du hors-piste avec les feux de route allumés en permanence. C’est à peu près tout. Ce sont des détails, je le reconnais. Bref, cette CFMoto est tout simplement bonne. Elle n’excelle en rien, mais elle ne déçoit en rien non plus.”
MotoActus.be : Et question look, ça dit quoi ?
Gijs : “La 800MT-X, affiche la couleur Zephyr Blue qui caractérise la plupart du temps la gamme du constructeur chinois. Elle se démarque, aussi avec ses accents roses, et cela fonctionne bien. Cette combinaison de coloris donne à la moto une allure cool dans le bon sens du terme. Et si vous n’aimez pas cette variante de couleur, il existe aussi une version noire. Mais c’est surtout le bleu qui vous séduira ! Ah oui, j’oubliais. Pour la finition, je pense que c’est un sans faute.”
MotoActus.be : Tu as encore quelque chose à ajouter ?
Gijs : “Oui. La 800MT-X présente quelques détails intéressants, tels qu’un indicateur de pression des pneus avec affichage simultané av/ar, un pare-brise réglable manuellement en un clin d’œil, une connexion USB-A et USB-C bien cachée sous l’écran TFT, le changement de mode de conduite par un seul bouton est très facile, et les suspensions entièrement réglables facilement. En plus de cela, vous bénéficiez d’une garantie de 5 ans sans restriction de kilométrage, tout cela pour un budget de 10 999 euros. Je soupçonne de voir bientôt le Bleu Zéphyr de la CFMoto 800MT-X régulièrement sur les routes belges…..”
MotoActus.be : Nous sommes curieux de voir comment les clients l’accueilleront !