Questions en rafale après l'essai de la Honda Africa Twin Adventure Sports 2024
Honda a revu de fond en comble son Africa Twin Adventure Sports, mais la moto reste reconnaissable. Les innovations sont-elles décevantes ou y a-t-il “more than meets the eye’” ? Thierry est allé le découvrir sans trop de réticence en Algarve dans le sud du Portugal baigné de soleil.
MotoActus : Après cette journée d’essai, peux-tu affirmer que l’Africa Twin Adventure Sports 2024 est vraiment différente et meilleure que la précédente version ?
Thierry Sarasyn : “Tu me demandes déjà de faire une conclusion, néanmoins je peux répondre par l’affirmative à cette question”.
Tu peux éventuellement répondre de manière un peu plus détaillée ?
“Oui. La moto n’a pas l’air complètement différente, mais c’était une décision délibérée. Ainsi, les propriétaires de la version actuelle n’auront pas l’impression immédiate que leur moto est obsolète et celle-ci conserva une plus grande valeur à leurs yeux. Mais la nouvelle version est néanmoins différente. À commencer par la roue avant de 19 pouces plus petite. Cela se sent vraiment. Nous avons pu rouler brièvement sur une 2023 avec une roue avant de 21 pouces lors de l’arrêt déjeuner et la différence était encore plus flagrante que je ne le pensais”.
C’est moins intéressant pour le tout-terrain, je suppose ?
“En off-road, la stabilité devrait être moindre, mais étonnement, la moto s’est bien comportée dans ce cas de figure. Et je dis surprise, car la moto était équipée de pneus Bridgestone A41. Ceux-ci sont excellents sur route, mais se comportent mieux en tout-terrain que ce que l’on peut attendre de ce type de pneu. De plus, nous utilisions le DCT, ce qui peut également faire la différence”.
Tu peux préciser ?
“Je ne dévoile rien de nouveau en disant que le DCT est définitivement un avantage pour le tout-terrain. Beaucoup moins fatigant, toujours le bon rapport, on ne peut pas caller le moteur et on a plus de liberté de mouvement. De plus, le DCT a également été amélioré. Il est même devenu encore plus intuitif. Actuellement, un peu plus de 60 % des clients d’Adventure Sports achètent une version avec DCT. Je pense que ce chiffre va continuer à augmenter”.
C’est bien beau, mais cela ne suffit pas pour parler d’un profond renouveau.
“En effet, mais la version 2024 évolue également dans d’autres secteurs. Le moteur a été amélioré avec beaucoup plus de couple à bas et à moyen régimes, l’admission d’air a été redessinée, le débattement des suspensions a été légèrement raccourci, ce qui, combiné à la roue avant plus petite, permet maintenant de poser plus facilement les deux pieds au sol. La selle est différente, la position de conduite a été légèrement modifiée, le carénage et les déflecteurs d’air ont été changés, le pare-brise est réglable manuellement sur cinq positions et le centre de gravité est plus bas”.
Ok. Et comment cela se traduit-il en termes de conduite ?
“Il y a trop à dire à ce sujet pour l’expliquer ici en quelques lignes, mais disons simplement que sur route, le potentiel de l’Adventure Sports a clairement augmenté. Tant au niveau du moteur que de la direction et du châssis”.
C’est certains que cela nécessite une explication un peu plus détaillée.
“Tu as raison, mais tu ne l’obtiendras pas avant la rédaction complète de l’essai qui sera mis en ligne demain” !