Questions en rafale après l’essai de la Honda CB1000 Hornet SP
La Honda CB750 Hornet n’est plus la reine de la ruche, elle est remplacée par plus grande qu’elle. Nous nous rendons à Alicante pour nous faire piquer par la CB1000 Hornet. La piqûre sera d’autant plus douloureuse que nous roulerons sur la version SP.
MotoActus : Tu vas encore plaisanter longtemps sur les guêpes, les frelons et les piqûres ?
Gijs Gilis: “Non, je ne vais tout de même pas me laisser piéger par ce genre de bébête ! Quoi qu’il en soit, je vais commencer sur les chapeaux de roue. Je suis ici en Espagne pour vous en dire plus sur le haut de gamme Hornet de Honda. Celle-ci reprend le quatre cylindres en ligne de 1 000 cm3 de la Fireblade 2017, mais avec moins de puissance à haut régime et plus de couple à bas et moyen régimes, un nouveau châssis et une version spéciale SP.”
MotoActus : Ah, enfin tu redeviens sérieux. Quelle est la différence entre la version normale et la version SP ?
Gijs: “La SP est équipée d’un monoamortisseur Öhlins TTX36, de Brembo Stylema à l’avant, d’un quickshifter, de 5 ch (157 au lieu de 152 ch) et de 3 Nm (106 au lieu de 103 Nm) supplémentaires. Ce surcroît de puissance et de couple est dû à une valve papillon dans l’échappement qui s’ouvre à 5 700 tr/min, ce qui permet aux gaz d’échappement de sortir plus facilement. Tout cela est combiné à un réglage légèrement différent de l’ECU. La Hornet standard est équipée de suspensions Showa et de freins Nissin.”
MotoActus : De mieux en mieux, tu ne blagues plus sur les frelons and Co. Mais tu n’as conduit que la SP, alors ?
Gijs: “Je t’ai déjà dit que j’étais un homme sérieux. En effet, j’ai roulé uniquement avec la SP. Elle est facile à piloter pour un roadster de 1 000 cm3, et on s’attend de toute façon à ce qu’elle ait beaucoup de piment et d’espièglerie. Le moteur offre plus de puissance que vous n’en aurez jamais besoin, mais cette puissance délivrée n’est jamais trop importante ou terrifiante. Il en va de même pour les freins et les suspensions. Celles-ci fonctionnent parfaitement, sans préférence particulière pour la sportivité ou le confort.”
MotoActus : Qu’en est-il de l’ensemble des composants électroniques ?
Gijs: “C’est plutôt basique pour une moto de cette catégorie. Contrôle de traction, modes de puissance, frein moteur – tous réglables – mais pas d’ABS en virage, ni de contrôle de wheeling par exemple. En avez-vous besoin ? En tout cas, pas moi, et cela ne m’étonne pas. La raison pour laquelle Honda a opté pour un ensemble électronique de base est très claire.”
MotoActus : Vas-y, attaque !
Gijs : “Maintenant, tu t’y mets aussi Et encore, avec un jeu de mots très douteux. Quoi qu’il en soit, la CB1000 Hornet coûte 10.399 euros et la SP 12.299 euros. Ce sont des budgets correspondants à certaines motos de moyenne cylindrée, et je ne parle même pas des options. Le prix ET l’accessibilité font donc de la Hornet une moto de 1.000cc idéale pour monter en puissance. Mais maintenant, je vais me taire, car sinon j’en dévoilerais trop. Il faut que j’en garde pour l’essai complet à paraître.”