Questions en rafale après l’essai de la Honda NT1100 ES 2025
La Honda NT1100 est la moto de tourisme la plus vendue en Europe. En moins de trois ans, elle s’est écoulée à plus de 20 000 exemplaires. Avec une première mise à jour du modèle, Honda vise à perpétuer ce rôle de leader. Nous sommes curieux de voir combien de nouveautés sont incluses dans cette New Tourer …
MotoActus : Tu as pris l’avion pour Malaga pour ce test. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une région sujette dernièrement aux inondations. Le test c’est bien déroulé ?
German Ooms : “Oui, la plupart des routes étaient très praticables. Mais sur les petites routes, il fallait parfois faire attention aux restes des coulées de boue. C’était en fait des conditions de test parfaites pour une moto tout-terrain comme l’Africa Twin.”
MotoActus : Tu ne crois pas si bien dire, c’est vrai que la NT partage de nombreuses pièces avec l’Africa Twin.
German : “En effet. Le moteur, le cadre et une grande partie de l’électronique sont identiques à ceux de l’Africa Twin. Mais comme tu le sais, Honda est passé maître dans l’art de construire des motos totalement différentes autour d’une même plate-forme. Et c’est également le cas ici. La NT1100 n’est pas seulement une machine de voyage confortable, c’est aussi une moto parfaitement adaptée aux déplacements quotidiens. C’était déjà le cas avec la version précédente et ça l’est encore plus avec cette nouvelle NT.”
MotoActus : Tu peux préciser ?
German : “Eh bien, à bas et à mi-régime, le moteur a gagné en coffre. Le bicylindre devient ainsi encore plus facile à conduire. Mais des améliorations de détail ont également été apportées à la boîte de vitesses automatique (DCT). Elles se traduisent principalement par une conduite encore plus souple. Vous le remarquez très clairement lorsque, par exemple, vous voulez tourner à droite dans une rue étroite. La réaction initiale du DCT à la poignée d’accélérateur est devenue beaucoup plus calme. Les nouvelles suspensions à commande électronique constituent également une amélioration significative. Elles apportent de la sérénité au châssis.”
MotoActus : Le fonctionnement du pare-brise réglable était un point négatif sur la NT. Ce problème a-t-il été résolu ?
German : “Oui. Il peut désormais être facilement réglé d’une seule main, même en conduisant. Le Japonais qui a mis au point ce système était présent lors de la présentation. Naturellement, je lui ai offert une bonne bière après la balade. Par pur respect !“
MotoActus : Je te reconnais bien là … Et les commandes du tableau de bord ?
German : “La cerveza de cet ingénieur, j’ai été obligé de la boire moi-même. Sur le guidon, il n’y a pas moins de 21 boutons pour contrôler l’électronique. Ce n’est pas rien. De plus, la structure du menu n’est pas « intuitive » comme ils le décrivent si joliment. Non, elle pourrait être améliorée. Bien sûr, c’est une autre histoire lorsque vous conduisez la NT pendant une longue période. Vous trouverez alors une multitude d’informations dans le tableau de bord et vous n’appuierez probablement plus sur le klaxon lorsque vous voudrez activer les clignoteurs. J’ai remarqué que lorsque vous klaxonnez en Espagne, la plupart des femmes vous saluent gentiment. Chaque inconvénient a donc son avantage, n’est-ce pas ?“
MotoActus : Je vois… Le test coïncidait avec la finale du MotoGP. As-tu pu la suivre en direct ?
German : “Oui, c’est vrai ! Après le diner, nous sommes restés dans le restaurant et avons regardé ensemble. Bien sûr, pour les ingénieurs japonais présents, ce n’était pas le meilleur moment de la journée. Mais ils sont sportifs et combatifs. Et ils m’ont dit dans leur meilleur Jenglish (mélange de japonais et d’anglais) que de nouveaux développements étaient en cours au Japon pour redonner au logo de HRC l’éclat et le look d’antan. Voilà qui m’a rendu instantanément heureux …”
MotoActus : Moi aussi ! Bon retour.